Analyse débat - Page 18

Les grandes figures du management : Alfred Sloan, le mythique PDG de General Motors, théoricien du management

Les grandes figures du management : Alfred Sloan, le mythique PDG de General Motors, théoricien du management

Celui qui fût le PDG de General Motors pendant 33 ans est l’un des principaux théoriciens de l’organisation industrielle et l’inventeur de l’obsolescence planifiée.Jeune diplômé du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en...

Ubérisons l’État avant que d’autres s’en chargent

Ubérisons l’État avant que d’autres s’en chargent

L’ubérisation gagne l’ensemble des secteurs de la société, services publics compris. C’est le constat dressé par les auteurs d'un livre qui attire l’attention des acteurs publics : subie ou accompagnée, cette donnée va...

09/01/2019 |
Gilles Charpenel :  « Le niveau d’engagement résulte de la possibilité ou non de prendre plaisir à travailler »

Gilles Charpenel : « Le niveau d’engagement résulte de la possibilité ou non de prendre plaisir à travailler »

Ce n’est pas parce que vous travaillez dans des conditions confortables que vous y prenez du plaisir. Or, si l’on veut s’attaquer à la performance des organisations, c’est bien cette condition qu’il faut remplir. C’est ce que...

02/01/2019 | ActusVie au bureau
Repenser l’action publique

Repenser l’action publique

La crise des « Gilets jaunes » a appuyé là où ça fait mal. Au delà des revendications précises sur le prix de l’essence, sont en effet posées des questions centrales de notre vie en commun : les services publics, le consentement...

26/12/2018 | ActusSociété
Aider un collaborateur à sortir de son incongruence - Partie 1 : Faire ce que l’on dit… quand on fait tout le contraire !

Aider un collaborateur à sortir de son incongruence - Partie 1 : Faire ce que l’on dit… quand on fait tout le contraire !

Il arrive que des grands principes, pourtant déclarés haut et fort, soient démentis par les actions... sans que la personne en soit consciente pour autant. Des comportements bien ancrés, des routines au travail qui ont rendu service par...

19/12/2018 |
Les cadres interrogent leurs pratiques managériales

Les cadres interrogent leurs pratiques managériales

Les managers ont conscience que leurs équipes attendent d’eux des qualités managériales liées à leur attitude plus qu’à des compétences techniques. Ces exigences sont confirmées sur le terrain.Globalement, la démarche réflexive...

Les attentes prioritaires des équipes

Les attentes prioritaires des équipes

Les managers ont conscience que leurs équipes attendent d’eux des qualités managériales liées à leur attitude plus qu’à des compétences techniques. Ces exigences sont confirmées sur le terrain.La question posée était « selon...

La peur du changement : le grand prétexte ?

La peur du changement : le grand prétexte ?

Malgré ses ambitions, le management territorial vit sous le poids des contraintes. Mais aux facteurs exogènes, changements institutionnels incessants et rétrécissement des marges de manœuvre budgétaires, font écho des motifs internes...

Les 3 leviers du management territorial

Les 3 leviers du management territorial

Nous avons demandé aux dirigeants territoriaux les leviers qu’ils utilisaient pour manager. Là encore, on note un renforcement de certaines pratiques plus « modernes ». Mais aussi quelques surprises.Les 3 principaux leviers restent les...

Le rythme fou des réorganisations : des territoriaux à bout de souffle

Le rythme fou des réorganisations : des territoriaux à bout de souffle

Les quatre cinquièmes des collectivités ont connu des réorganisations ces cinq dernières années. Une cadence infernale qui implique certains rythmes managériaux. Pas facile de manager dans l'instabilité...Imputées au changement de...