La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie de la rétine -pouvant entraîner la cécité- qui touche essentiellement les seniors. Elle détruit peu à peu le centre de la rétine de l'oeil, privant ainsi la personne d'une partie de sa vision centrale. La DMLA existe sous deux grandes formes, la forme humide à évolution rapide et la forme sèche plus lente mais aussi destructrice. Des thérapies existent pour stopper l'évolution de la forme humide mais rien n'existe contre la forme sèche qui affecte la vie et le quotidien de 800.000 personnes.
La seule chose que puisse faire les médecins pour lutter contre la forme sèche de la maladie, c'est de freiner son évolution. Une démarche qui gagne en efficacité si la prise en charge est précoce.
A l'occasion des 6èmes journées nationales d'information et de dépistage de la DMLA (jusqu'au samedi 30 juin), tous les ophtalmologues français peuvent être consultés mais certains médecins et services hospitaliers relayent plus activement cette campagne. La liste des cabinets qui participent à cette action est disponible ici.
6èmes journées nationales de la DMLA
Nous vous recommandons
Territoire engagé de l’ADEME : le programme commun de la transition écologique
Il y a dix-huit-mois, l’ADEME lançait le programme « Territoire engagé », qui réunit les labels pré-éexistants Cit'ergie pour l’énergie et ECi pour l’économie circulaire. Objectif ? Inciter les collectivités à avoir une...
Interview