9 Français sur 10 souhaitent une "réforme" de l'école

La Rédaction

Sujets relatifs :

Un sondage réalisé le 5 mars pour l'Apel (Association des parents d'élèves de l'enseignement libre) par Opinion Way révèle que 9 Français sur 10 souhaitent une « réforme » de l'école.

Le sondage tourne autour de la thématique suivante : «Quels projets et réformes pour l'enseignement à l'approche de l'élection présidentielle ?». Un échantillon de 639 parents d'enfants scolarisés issu d'un échantillon global de 1.503 personnes a constitué la base de l'enquête.  Environ 50% de l'ensemble des personnes interrogées estiment qu'il faut réformer l'école «en profondeur» et 42% sur «quelques points seulement», tandis que chez les parents d'enfants scolarisés les chiffres sont respectivement 46% et 45%, selon le sondage.
Plusieurs pistes de réformes ont été testées : «la création d'un vrai métier pour l'accompagnement des enfants en situation de handicap» et «des parcours adaptés aux élèves qui rencontrent des difficultés» emportent les suffrages (93%) chez l'ensemble des Français, des chiffres quasi identiques chez les parents d'enfants scolarisés. L'ensemble est favorable à une «amélioration de la formation initiale des enseignants par le recours systématique à l'alternance» (84%) et estiment qu'"il faut développer l'utilisation pédagogique d'outils numériques par les enseignants» (environ 83%). Le sondage a été réalisé du 15 au 19 février selon la méthode des quotas.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Les missions du référent laïcité ont été précisées

Les missions du référent laïcité ont été précisées

Créé par la loi Séparatisme du 24 août 2021, un référent laïcité doit être présent dans chaque collectivité territoriale. Ses missions ont été précisées par décret du 23 décembre.La loi confortant le respect des principes de...

18/01/2022 | Ressources humaines
Osez la parité !

Osez la parité !

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

Les marches publics s’invitent dans la campagne présidentielle (chronique des marchés publics n°10)

Les marches publics s’invitent dans la campagne présidentielle (chronique des marchés publics n°10)

Plus d'articles