© Adobestock
La copie numérique d’êtres humains ouvre de formidables horizons en matière de médecine prédictive. Deux scientifiques anglais explorent les coulisses de cette révolution. Si en matière de bâtiments et d’aménagements, la maquette numérique est maintenant courante, nous n’en sommes tout de même pas encore là avec les jumeaux virtuels de l’humanité.
Peter Coveney et Roger Highfield, « Virtual You : How Building Your Digital Twin Will Revolutionize Medicine and Change Your Life », Princeton University Press, 2023, 336 pages.
Ce qui ressemble à de la science-fiction devient peu à peu réalité, du moins possibilité. Les sciences biologiques et informatiques permettent d’envisager, à horizon raisonnable, la création de jumeaux numériques complets. Répliques virtuelles d’un organe ou d’un corps entier, ces jumeaux sur ordinateurs se développent et pourraient un jour englober l’être humain dans sa totalité. Les deux scientifiques Peter Coveney et Roger Highfield nous font découvrir, avec pédagogie, les attendus de ces démarches et les résultats des centaines de millions de dollars qui sont investis à travers le globe. La réalisation de telles ambitions incarnerait une médecine résolument personnalisée et prédictive.
Vers des doubles numériques
Généticiens et médecins, en s’associant aux spécialistes des données, cherchent à modéliser et à simuler le fonctionnement humain dans ses moindres détails. Les perspectives médicales sont considérables. Quelles affections anticiper ? Quels traitements choisir ? En reproduisant, à partir de combinaisons virtuelles de molécules, de cellules et d’organes, des copies de nous-mêmes, la science cherche à dupliquer les processus mécaniques, chimiques, électriques et organiques d’un corps. Il ne s’agit pas seulement de reconstituer le corps humain en général, mais le corps particulier de tout individu.
Lle mariage du quantique et de la biotechnologie autorisera des diagnostics non intrusifs et des projections sur l’état de santé
Ce double numérique ne sera pas un cobaye mais plutôt un miroir à partir duquel se reflétera la bonne ou la mauvaise santé. Comme les superordinateurs ont amélioré les prévisions météorologiques, le mariage du quantique et de la biotechnologie autorisera des diagnostics non intrusifs et des projections sur l’état de santé. Surgissent d’ailleurs rapidement des questions éthiques : que fera-t-on des informations ainsi rapportées ? Que prendront en compte et qu’imposeront les assurances et les systèmes de protection sociale ?
Voyage à travers les tissus et les organe
Nos deux scientifiques se cantonnent au sujet des avancées des connaissances. Ils observent que, avant de concerner l’humain, les jumeaux numériques se déploient dans l’univers industriel et dans celui des bâtiments (avec, par exemple, les maquettes numériques). Du côté de la matière humaine, de telles créations permettraient d’explorer et de mieux comprendre l’humanité, dans sa globalité, et l’individu, dans sa singularité.
De ce voyage à travers les tissus et les organes, en passant par la mathématisation de la vie, on retiendra que les politiques de santé peuvent se reconfigurer et que le bug humain demeurera toujours possible. Humain, posthumain mais en fait toujours humain.
Extraits
« Ces copies virtuelles inaugureront une nouvelle ère de médecine personnalisée, une ère dans laquelle votre jumeau numérique pourra vous aider. »
« Au cours des vingt dernières années, la révolution biologique s’est poursuivie, mais cette fois augmentée par une révolution de l’informatique et des données. »
« Les scientifiques peuvent débattre de ce qui est fantasme et de ce qui est aperçu de notre avenir. »