A Ris-Orangis, le scandale des enfants roms dans un gymnase

La Rédaction

Sujets relatifs :

Une classe avec un enseignant spécialisé a été mise en place lundi 21 janvier 2013 dans une salle d'un gymnase de Ris-Orangis (Essonne), pour 12 enfants roms de la commune dont des associations demandaient la scolarisation depuis plusieurs mois, a-t-on appris de sources concordantes.
"La réponse (du maire) qui prend la forme de l'accueil des enfants dans une salle d'un complexe sportif, revêt un caractère ségrégationniste qui n'est aucunement justifié par le manque de capacité des écoles de la ville à les accueillir", a dénoncé dans un communiqué l'association de soutien en Essonne aux familles roms et roumaines (ASEFRR).
L'association a également dénoncé "le refus d'accueil dans les cantines scolaires de la ville".
Un poste d'enseignant spécialisé a été mis à disposition de ces élèves âgés de 3 à 10 ans.
"Le campement met ces Roms dans une situation d'extrême dangerosité. Je (maintiens ma) volonté (de les) expulser mais j'applique le droit, et donc la scolarisation", a dit à l'AFP le maire PS de Ris-Orangis, Stéphane Raffali.
"Mais je ne veux surtout pas de déstabilisation des classes existantes (dans) la ville. Elles sont déjà surchargées. En cours d'année, comment voulez-vous faire?" a-t-il encore réagi.
"Il y a une école de rattachement, sauf qu'elle est complète. Ils ont donc une vraie classe, avec un espace de récréation intérieur et extérieur. Ce sont des conditions satisfaisantes", a-t-il ajouté, indiquant n'avoir "pas eu de demande de la part des parents au sujet de la cantine".
La mairie souhaite une évacuation de ce campement, situé en bordure de la RD7. Un arrêté municipal "démontrant le péril imminent" devrait être pris dans les jours ou les semaines à venir.
Le 9 janvier, une quarantaine de personnes avait occupé le hall de la mairie de Ris-Orangis pour demander la scolarisation de ces enfants, qui vivent dans ce campement depuis le mois d'août.
M. Raffali avait indiqué ne pas avoir "les éléments nécessaires, nombre d'enfants, identité, âge, pour prendre une décision éclairée", et fait état d'une "instrumentalisation politique".

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Julien Damon : « Nous restons médiocrement équipés en toilettes publiques »

Julien Damon : « Nous restons médiocrement équipés en toilettes publiques »

La France n’est pas (plus) plus un pays de toilettes publiques. À l’exception des « sanisettes », nous avons abandonné, au contraire d’autres pays, un enjeu majeur de santé et, demain, de protection de l’environnement. Entretien...

02/06/2023 |
Qui sont les franciliens qui quittent l'île-de-France

Infographie

Qui sont les franciliens qui quittent l'île-de-France

Villes riches et villes de riches

Villes riches et villes de riches

Conseil constitutionnel : la fin des mythes et la réalité

Conseil constitutionnel : la fin des mythes et la réalité

Plus d'articles