A-t-on lâché sur l'orthographe ?

La Rédaction

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L'excellent site Vousnousil.fr s'interroge : l'orthographe est-elle devenue le parent pauvre du système éducatif ? Deux spécialistes apportent quelques réponses éclairantes.

Méthode Coué ? Alors que les fautes se répandent comme une traînée de poudre dans les copies, le minis­tère de l'Education natio­nale se féli­ci­tait récemment de l'amélioration des évalua­tions en CE1 et CM2. Pour Danièle Manesse, pro­fes­seure de sciences du lan­gage à la Sorbonne-Nouvelle, il n'y a pas de doute, le temps est à la dégradation. Elle cite deux études pour appuyer son pro­pos : "En 1987, André Chervel (his­to­rien) et moi-même avons réa­lisé une étude sur un échan­tillon repré­sen­ta­tif d'élèves du CM2 à la fin de la 3e. Puis j'ai mené une autre étude, cette fois-ci avec Danièle Cogis, avec les mêmes cri­tères, en 2006. Résultat : 50% d'erreurs sup­plé­men­taires".

Danièle Cogis(1), maître de confé­rences en sciences du lan­gage à l'IUFM de Paris, livre une explication du phénomène. L'orthographe ne serait plus la priorité de l'école, " c'en est une parmi beau­coup d'autres, comme l'informatique, la sécu­rité rou­tière, l'environnement, l'anglais... Tout a changé et on ne revien­dra pas en arrière". Vousnousil.fr soupèse les chiffres : le temps d'étude de la langue fran­çais a été réduit de moi­tié, en CE2, entre 1923 et 2007. Et en 2012, un élève de 6e étudie le fran­çais 4h par semaine, contre 7h dans les années 1980.

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