Accès au logement : projet de loi à tout « Alur »

La Rédaction

Sujets relatifs :

Alur comme Accès au logement et un urbanisme rénové, tel est le projet de loi de Cécile Duflot, qu'elle présente demain 26 juin en Conseil des Ministres.
En France, près de 500 000 logements sont considérés comme indignes, ce qui représente environ un million de personnes vivant dans des conditions qui mettent en danger leur santé ou leur sécurité.
La lutte contre l'habitat insalubre est, d'après un communiqué de Cécile Duflot « une priorité d'action du Gouvernement en matière de politique du logement. » Il existe déjà une « panoplie d'outils à la disposition de la puissance publique, État et collectivités », pour lutter contre l'habitat indigne, mais ces dispositifs sont encore « trop peu dissuasifs et leur utilisation est longue et complexe. »
Le projet de loi Alur
Le projet de loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), que Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, présentera le 26 juin en Conseil des ministres, comprend des dispositions qui vont permettre de contraindre plus fortement les bailleurs négligents à réaliser les travaux qui leur sont prescrits, et de donner un coup d'arrêt aux activités des marchands de sommeil.
Le projet de loi prévoit en particulier les mesures suivantes :
- interdire l'achat de biens immobiliers aux marchands de sommeil condamnés ;
- contraindre les propriétaires bailleurs mis en demeure d'effectuer des travaux à payer une astreinte financière tant que les travaux ne sont pas effectués ;
- utiliser la suspension des allocations logement pour inciter les propriétaires de logements indécents à les rénover.
A suivre...

En savoir plus
Un article du Moniteur ici
Un article de Localtis ici
Un article des Echos ici


Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

On sait ce qu’il faut faire pour engager la transition climatique. On sait moins comment payer l’effort colossal qui est devant nous. Un des enjeux majeurs, sera notre capacité à réformer en profondeur notre appareil fiscal. Ça...

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Tourisme = prime time + CSP+

Tourisme = prime time + CSP+

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

Plus d'articles