Ca commence à sentir très bon pour les détracteurs du traité ACTA ! Il semblerait que pour une fois, le lobbying le plus actif au niveau des eurodéputés n'ait pas été celui des industries culturelles, pharmaceutique et agroalimentaires, mais celui auquel a notamment participé l'UFC-Que Choisir. Commission après commission, le Parlement européen s'oriente lentement mais sûrement vers le rejet de ce traité. Repoussé par les quatre premières commissions devant se prononcer sur ACTA, on attendait pour ce 21 juin l'avis de la cinquième et dernière commission, en charge du commerce international.
Sa recommandation de vote a rejoint les quatre premières, et invite les eurodéputés à voter contre la ratification d'ACTA. Cet avis l'a emporté d'une courte majorité : 19 voix contre 12.
Le vote en séance plénière du Parlement européen est prévu pour le 4 juillet. S'il reste prématuré de crier victoire avant ce vote, il est néanmoins permis d'être optimiste quant à son issue. Mais il est malheureusement recommandé de rester vigilant car les puissants lobbys favorables à son adoption n'en resteront certainement pas là. ACTA sortira peut-être par la grande porte mais risque de revenir par la fenêtre. Et plus vite qu'on ne le pense...
Photo : Joachim S. Müller (CC BY-NC-SA 2.0) - http://www.flickr.com/photos/joachim_s_mueller/6885695673/