L'accès au système de santé est une dimension centrale de la qualité de la protection sociale d'un pays. Cet accès aux soins revêt différentes dimensions, notamment une dimension financière qu'il est possible de cerner par divers indicateurs, les plus utilisés étant la part de la population couverte par les systèmes d'assurance-maladie, le type de consommation de santé pris en charge par ces systèmes et la part des dépenses de santé remboursée.
Au cours des dernières années, les travaux se sont multipliés sur cette question des «reste à charge». La Commission des comptes de la santé s'en est fait l'écho. Ces travaux permettent de mesurer les obstacles qui peuvent résulter des dépenses restant à leur charge pour les ménages, les empêchant d'accéder de manière satisfaisante au système de santé.
Plusieurs travaux de recherche ont été présentés lors du colloque « Renoncement aux soins » qui s'est tenu à Paris le 22 novembre 2011. La présentation de ces travaux a été suivie par une table ronde donnant la parole aux différents acteurs du système de soins autour d'un débat sur la question suivante : « Comment mieux garantir l'accessibilité financière aux soins ? ». Ce recueil de 150 pages retranscrit les différents exposés de ce colloque ainsi que les débats qui les ont suivis.
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/actes_renoncement_soins_2012.pdf
Actes du colloque « Le renoncement aux soins »
Nous vous recommandons
Infographie
Qu'ont voté les territoriaux à la dernière présidentielle ?
Un an et demi déjà. Alors que les territoriaux étaient traditionnellement plutôt modérés, on les a découvert davantage attirés par les extrêmes. Détails en images et en chiffres de tendances...