ADMR 29 : La liquidation était prévisible depuis quelques mois" informe le trésorier de la fédération

La Rédaction

Sujets relatifs :

Dans un courrier adressé aux bénéficiaires de l'Association ADMR de l'Aber Benoît, dont il est le président, Philippe Omnès, trésorier de la Fédération mise en liquidation le 4 avril mais autorisée à poursuivre son activité pour trois mois, informe que la liquidation de la structure était prévisible depuis plusieurs mois.

Ce n'est pourtant pas ce qu'avait assuré au Tribunal de Grande instance de Brest l'administrateur judiciaire, pour qui il n'existait aucune difficulté financière majeure à la Fédération avant plusieurs mois. Dans Le Télégramme du 10 janvier 2012, j'écrivais, sur la base du jugement rendu, que : "S'appuyant sur le bilan économique et social établi par l'administrateur judiciaire, le tribunal a considéré "qu'à ce jour, la poursuite d'activité ne pose pas de véritables difficultés sur le plan financier".

"Une issue rendue inéluctable, dit Philippe Omnes, vu l'impossibilité pratique d'adapter la structure : refus du personnel d'accepter un allègement des efectifs...". L'administrateur judiciaire n'a-t-il pas décidé de mettre fin au Plan de sauvegarde de l'emploi engagé car ayant noté trop d'irrégularités ?

On apprend encore que cette "liquidation prévisible depuis quelques mois a poussé les responsables en place depuis le 27 mai 2011, relayés par l'administrateur judiciaire depuis le 29 juillet 2011, à mettre tout en oeuvre pour que la disparition de la fédération soit compensée par de nouvelles structures. Selon le président de l'Aber Benoît, on peut donc en déduire que l'administrateur judiciaire n'aurait pas tout mis en oeuvre pour éviter la mise en liquidation de la Fédération.

On apprend enfin que cette Fédération "Ne regroupe que des Services administratifs". Le personnel d'encadrement -les Conseillers techniques et les encadrants de proximité, dont plusieurs, souvent, contribuent largement au bon fonctionnement des associations locales - sont donc quantité négligeable.

Auteur : Karine Joncqueur - source : http://lactudeladmr29.blogs.letelegramme.com/

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Qu'ont voté les territoriaux à la dernière présidentielle ?

Infographie

Qu'ont voté les territoriaux à la dernière présidentielle ?

Un an et demi déjà. Alors que les territoriaux étaient traditionnellement plutôt modérés, on les a découvert davantage attirés par les extrêmes. Détails en images et en chiffres de tendances...

27/01/2023 |
En Paca, l’État fait confiance à la région pour la planification écologique

En Paca, l’État fait confiance à la région pour la planification écologique

Catherine Belrhiti : « L’eau doit devenir un sujet politique »

Catherine Belrhiti : « L’eau doit devenir un sujet politique »

Logement : quand la question secondaire devient primaire  !

Logement : quand la question secondaire devient primaire  !

Plus d'articles