Avec un budget de 13,3 milliards d'¤uros pour leur 10ème programme (2013-2018), (1 milliard de plus que pour le 9ème programme), les Agences de l'eau vont réorienter leur programme : la mise en conformité (normes européennes) étant « pratiquement » réalisée, l'aide globale va baisser de 15 % pour être plutôt affectée au bon état des rivières, des lacs et des eaux littorales avec des objectifs de résultats : lutte contre les pollutions diffuses : 68 % des interventions réparties entre les domestiques (55,8 %), les industriels (5,7 %) et agricoles (6,5 %).
Le consommateur d'eau (ménages et activités de production assimilées domestiques) reste le principal contributeur. La redevance sur le prélèvement « ressource en eau » est augmentée.
Mais la situation est urgente sur le plan national et européen. La loi Grenelle fixait un objectif de 66 % des eaux de surfaces avec un bon état écologique en 2015. Or, on n'en est qu'à 40 %. De plus, la France est sous les « feux » de la Cour de Justice Européenne à cause d'une mauvaise application de la Directive nitrates pourtant en vigueur depuis 1991 ! Pour la FNE, il faut restaurer les continuités écologiques et réduire de façon significative les engrais et les pesticides avec un renvoi à une PAC plus verte !
Et pendant ce temps, la Commission Européenne va proposer de renforcer la directive cadre sur l'eau en inscrivant de nouvelles substances prioritaires (notamment médicamenteuses) à surveiller avec de nouvelles normes de qualité environnementale. Ce qui va renvoyer à de nouveaux équipements pour les stations d'épuration qui viennent tout juste de sortir de la précédente mise en conformité !!!
Joël Graindorge, Directeur général des services techniques.