Agence de l'eau : la reconquête du bon état écologique reste à faire !

La Rédaction

Sujets relatifs :

Avec un budget de 13,3 milliards d'¤uros pour leur 10ème programme (2013-2018), (1 milliard de plus que pour le 9ème programme), les Agences de l'eau vont réorienter leur programme : la mise en conformité (normes européennes) étant « pratiquement » réalisée, l'aide globale va baisser de 15 % pour être plutôt affectée au bon état des rivières, des lacs et des eaux littorales avec des objectifs de résultats : lutte contre les pollutions diffuses : 68 % des interventions réparties entre les domestiques (55,8 %), les industriels (5,7 %) et agricoles (6,5 %).

Le consommateur d'eau (ménages et activités de production assimilées domestiques) reste le principal contributeur. La redevance sur le prélèvement « ressource en eau » est augmentée.

Mais la situation est urgente sur le plan national et européen. La loi Grenelle fixait un objectif de 66 % des eaux de surfaces avec un bon état écologique en 2015. Or, on n'en est qu'à 40 %. De plus, la France est sous les « feux » de la Cour de Justice Européenne à cause d'une mauvaise application de la Directive nitrates pourtant en vigueur depuis 1991 ! Pour la FNE, il faut restaurer les continuités écologiques et réduire de façon significative les engrais et les pesticides avec un renvoi à une PAC plus verte !

Et pendant ce temps, la Commission Européenne va proposer de renforcer la directive cadre sur l'eau en inscrivant de nouvelles substances prioritaires (notamment médicamenteuses) à surveiller avec de nouvelles normes de qualité environnementale. Ce qui va renvoyer à de nouveaux équipements pour les stations d'épuration qui viennent tout juste de sortir de la précédente mise en conformité !!!

Joël Graindorge, Directeur général des services techniques.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Julien Damon : « Nous restons médiocrement équipés en toilettes publiques »

Julien Damon : « Nous restons médiocrement équipés en toilettes publiques »

La France n’est pas (plus) plus un pays de toilettes publiques. À l’exception des « sanisettes », nous avons abandonné, au contraire d’autres pays, un enjeu majeur de santé et, demain, de protection de l’environnement. Entretien...

02/06/2023 |
Qui sont les franciliens qui quittent l'île-de-France

Infographie

Qui sont les franciliens qui quittent l'île-de-France

Villes riches et villes de riches

Villes riches et villes de riches

Conseil constitutionnel : la fin des mythes et la réalité

Conseil constitutionnel : la fin des mythes et la réalité

Plus d'articles