Allocation de ressources dans le médico-social : HAPI, un nouvel outil de pilotage pour les ARS

La Rédaction

Sujets relatifs :

Source : Cnsa

La CNSA, le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé et le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale (Secrétariat général et DGCS) ont présenté aujourd'hui l'application HAPI aux directions des agences régionales de santé (ARS).

Ce système d'information partagé contribue à l'harmonisation et à la sécurisation des pratiques de tarification des établissements et services médico-sociaux. HAPI s'inscrit ainsi dans la continuité des actions engagées depuis 2010[1] pour optimiser les moyens alloués dans le secteur.

Financé par la CNSA, HAPI a été mis en oeuvre conjointement par les équipes de la CNSA et les ARS. Il vise à outiller les agences pour la mise en oeuvre de leur mission d'allocation de ressources et de tarification.

HAPI poursuit trois objectifs :

  • Au niveau régional, pour les ARS: tarifer les établissements et services jusqu'à l'édition des notifications tarifaires et suivre la consommation des enveloppes régionales en temps réel;
  • Au niveau national, pour la CNSA et les directions ministérielles: avoir de la visibilité sur la consommation des enveloppes déléguées aux ARS pour financer le fonctionnement des établissements et services et ainsi disposer d'informations fiables et précises pour la définition et le suivi de l'OGD;
  • Au niveau local, pour les établissements et services concernés: accéder à un système d'information partagé avec les ARS pour transmettre les propositions budgétaires et bénéficier d'éléments de comparaison sur les coûts, les activités et les effectifs.

S'inscrivant dans un contexte de mise en oeuvre des ARS, il permet la tarification des établissements et services d'aide par le travail (ESAT) et les établissements accueillant les personnes à difficultés spécifiques et assure ainsi la couverture de l'ensemble du secteur médico-social relevant des ARS.

HAPI a été développé en moins d'un an, entre mars 2011 et début 2012, par Steria, sur la base des besoins identifiés par le groupe de travail réunissant les ARS. Il sera utilisé dès la campagne tarifaire 2012.

Pour s'approprier l'outil dans des conditions optimales, 600 agents tarificateurs auront suivi une formation à l'outil et à la conduite du changement de quatre jours, dispensée par Logica entre le 3 novembre 2011 et le 3 février 2012. Au quotidien, ils s'appuieront sur des outils métier tels que les supports de formation, les tutoriels, un lexique...

En 2012, un club des utilisateurs HAPI recensera les besoins d'évolution identifiés par les ARS et priorisera ceux nécessaires à l'optimisation de l'application. En parallèle, des travaux seront conduits sur l'interopérabilité d'HAPI avec les autres systèmes d'information de la CNSA utilisés par les ARS.

HAPI constitue une première étape dans la rénovation du système d'information d'allocation de ressources des ARS. La prise en compte des champs du sanitaire, de la prévention et de l'ambulatoire constituera la deuxième étape.

Les dates clés

  • 23 mars 2010- 29 avril 2010: analyse de l'existant (pratiques, outils) par le groupe de travail réunissant les ARS.
  • 25 mai 2010 - 23 juillet 2010: expression des besoins par les ARS.
  • Février 2011: choix des prestataires pour la réalisation de l'outil et l'accompagnement au changement: Steria et Logica.
  • Mars 2011- mars 2012: réalisation de l'outil par Steria.
  • Avril - août 2011: participation du groupe «appui métier» (ARS: Lorraine, Bretagne et Pays de la Loire) aux phases de validation lors du développement de l'outil.
  • Septembre 2011 - octobre 2011: expérimentation de l'outil, en situation réelle, dans trois ARS pilotes (Lorraine, Nord Pas de Calais et Pays de la Loire).
  • Novembre 2011- février 2012: formation des tarificateurs par Logica et la CNSA.

Contacts Presse

Aurore Anotin - CNSA                                                     Anne-Catherine Ferrari - Secrétariat général

Tél. : 01 53 91 21 75                                                        Tél. : 01 40 56 43 59

aurore.anotin@cnsa.fr                                                     anne-catherine.ferrari@sante.gouv.fr

Claire Vaas - Logica                                                        Coralie Bitan - Steria

Tél. : 01 57 87 47 02                                                        Tél. : 01 34 88 94 89

claire.vaas@logica.com                                                  coralie.bitan@steria.com

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles