Aménagement et sécurité : l'ESSP une démarche intégratrice

La Rédaction

Sujets relatifs :

Les opérations d'aménagement et de construction sont pour certaines aujourd'hui soumises à l'obligation de réaliser une étude de sûreté et de sécurité publique. Le législateur souhaite ainsi que l'aménagement urbain participe à sa hauteur à la coproduction de sécurité. Les pratiques déjà menées montrent que la prise en compte de la sécurité, loin d'être à considérer comme une simple contrainte technique, représente une véritable plus-value pour le projet. La réflexion sur les usages des futurs espaces publics ou collectifs, l'anticipation de la gestion ultérieure ou transitoire, l'étroite collaboration avec la maîtrise d'oeuvre urbaine sont des éléments stratégiques pour y parvenir.

L'insécurité renvoie à des phénomènes de différente gravité : les atteintes aux biens et aux personnes, les trafics, mais aussi les troubles à la tranquillité (conflits, incivilités, détournements d'usages), les dysfonctionnements liés à la circulation ou au stationnement, au manque d'entretien ou de surveillance qui génèrent des problèmes de fréquentation et de fonctionnement des espaces, enfin le sentiment d'insécurité ou de simple vulnérabilité chez l'usager. La sécurité urbaine renvoie dès lors à différents champs d'action : la protection des biens et des personnes (surveillance et intervention) ; la gestion des espaces (entretien, maintenance, réparation des dégradations et atteintes diverses) ; la régulation des usages (gestion des conflits, lutte contre les occupations illicites...) ; l'accompagnement social (prise en charge des publics fragilisés). Groupe de travail du Club Ville-Aménagement, le 29 mai 2012 à La Défense (92)

Pour en savoir plus...

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

On sait ce qu’il faut faire pour engager la transition climatique. On sait moins comment payer l’effort colossal qui est devant nous. Un des enjeux majeurs, sera notre capacité à réformer en profondeur notre appareil fiscal. Ça...

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Tourisme = prime time + CSP+

Tourisme = prime time + CSP+

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

Plus d'articles