Amorce dénonce un « acharnement incessant » contre la filière éolienne

La Rédaction

Sujets relatifs :

L'association s'appuie sur la récente décision du Conseil d'Etat de renvoyer vers la Cour de Justice de l'UE le recours contre le tarif d'achat de l'électricité éolienne formulé par des opposants à l'éolien pour fustiger « les freins » qui entraveraient le développement de cette filère en France.

« Alors qu'il faudrait installer 1 400 MW par an pour atteindre l'objectif national, la France a raccordé seulement 875 MW en 2011, tandis que les chiffres du premier semestre 2012 sont encore plus alarmistes », affirme ainsi, dans un communiqué, l'association des collectivités territoriales et des professionnels pour la gestion des déchets, des réseaux de chaleur et de froid, de l'énergie et de l'environnement (Amorce), qui évoque à l'appui de son propos les « recours contre les permis de construire et les Zones de Développement éolien » et les « dispositions contraignantes de la loi Grenelle 2 ».

L'association - qui fête par ailleurs ses 25 ans d'existence - s'appuie sur une étude qu'elle a conduite pour affirmer que « pour un euro de dépense de la collectivité dans son ensemble (Etat, collectivités, consommateurs, etc.), l'éolien terrestre figure parmi les meilleures filières en matière d'économie d'énergie primaire non renouvelable et d'émission de CO2 évitée » ; elle appelle la nouvelle ministre de l'Environnement, Nicole Bricq, à « enrayer les freins dont souffre la principale filière qui permettra de réduire à 50% d'ici 2025 la part du nucléaire dans le mix électrique français ».
Source : La Quotidienne

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles