Antenne-relais : impossible de s'y opposer ?

La Rédaction

Sujets relatifs :

Le Conseil d'État avait déjà rendu une décision en octobre dernier qui stipulait que les maires n'étaient pas compétents pour réglementer l'implantation des antennes-relais. Or, les maires utilisaient pour cela leur pouvoir de police générale en invoquant le principe de précaution au niveau d'installations sensibles.

Mais, malgré tout, le Conseil d'État a persisté une nouvelle fois en tranchant en faveur des opérateurs dans un arrêt du 30 janvier dernier.

Dans ce contexte, le tribunal des conflits a été saisi par la cour de cassation. Le tribunal, composé pour moitié de magistrats de la cour de cassation et pour l'autre moitié de membres du Conseil d'État, devrait trancher le 14 mai prochain.

Mais un certain nombre d'acteurs se posent des questions sur ce sujet. Les associations s'interrogent sur la présence au sein du Conseil d'État de secrétaires généraux d'opérateurs de téléphonie mobile. Dans ce contexte, le porte parole de Robin des toits veut adresser une lettre ouverte aux maires pour les alerter.

Par ailleurs, une étude nationale multicentrique menée par l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris va étudier la sensibilité des patients vis-à-vis de leur exposition aux champs électromagnétiques ainsi que leur état de santé et qualité de vie.

Mais cette étude (qui fait partie des engagements du Gouvernement lors du Grenelle des ondes) est vivement critiquée par l'association Next-Up qui la qualifie de vaste manipulation gouvernementale pseudo-scientifique.

Joël Graindorge, Directeur général des services techniques.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles