APA, RSA...à la recherche de ressources pérennes

La Rédaction

Sujets relatifs :

Jean-Marc Ayrault a installé lundi le groupe de travail entre l'Etat et les départements chargé de faire des propositions sur le financement des allocations individuelles de solidarité et qui rendra ses conclusions fin mai, a-t-on appris dans un communiqué de Matignon.

"Le Gouvernement met ainsi en oeuvre l'engagement numéro un de la déclaration commune signée entre l'Etat et les départements à l'Elysée le 22 octobre dernier", souligne Matignon.

Cette déclaration "prévoit la mise en place d'un groupe de travail sur la recherche de +ressources pérennes et suffisantes, permettant aux départements de faire face, dans un cadre maîtrisé, au financement des trois allocations individuelles de solidarité dont la loi leur confie la charge+", précise le communiqué.

Ces allocations sont l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) pour les personnes âgées dépendantes, la prestation de compensation du handicap (PCH) et le Revenu de solidarité active (RSA).

Selon les présidents de conseils généraux, "l'insuffisante compensation" du coût de ces allocations par l'Etat a représenté "environ six milliards d'euros en 2012" et se chiffre en cumulé à "plusieurs dizaines de milliards d'euros" (1 milliard pour la seule Seine-Saint-Denis depuis 2004, selon le président du conseil général, Stéphane Troussel).

Cela s'explique notamment, ces dernières années, par la montée en charge du RSA, du fait du sous-emploi dans le pays, insuffisamment prise en compte dans les budgets de l'Etat.

kap-tma/bw

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

1607 heures : le Conseil constitutionnel a-t-il vraiment sonné la fin de la récréation ?

1607 heures : le Conseil constitutionnel a-t-il vraiment sonné la fin de la récréation ?

Même le Conseil constitutionnel le dit, les 1607h c’est pour tout le monde. Question d’équité. Mais si, derrière ces grands principes, se cachait davantage de subtilité ? Peut-être pas jusqu’à rouvrir le débat, quoi que…Fin...

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Tourisme = prime time + CSP+

Tourisme = prime time + CSP+

Plus d'articles