Aquitaine : 1 million pour la géolocalisation.

La Rédaction

Sujets relatifs :

La région Aquitaine va consacrer près d'un million d'euros à la recherche et aux applications liées à la géolocalisation indoor (dans des bâtiments), à travers un "laboratoire" étudiant les multiples usages de cette technologie, notamment leur impact sur les modes d'achat.

Un centre commercial de Bègles, près de Bordeaux, sera doté début 2013 d'un tel système de géolocalisation, avec une application qui, à terme, vise à accompagner les visiteurs via leur smartphone, dans leur "parcours d'achat" : entre trouver une place de parking, localiser les boutiques, recevoir des offres liée à leur position, se repérer avec d'autres utilisateurs de smartphones, etc.

Selon Insiteo, la société toulousaine auteur de l'application et parmi les leaders mondiaux du marché de la géolocalisation indoor, une dizaine de centres commerciaux devraient être équipés en 2013 en France. Le centre Val d'Europe de Marne-la-Vallée (17 millions de visiteurs par an) a été pionnier mi-2012.

Dans l'agglomération de Bordeaux, à Latresne, Insiteo va aussi installer sur un campus un "Indoorlab", centre de formation aux applications de la géolocalisation indoor, à destination de ses clients et opérateurs divers (centres commerciaux, aéroports, musées).

La région Aquitaine, qui selon son président Alain Rousset vise un "positionnement spécifique sur la géolocalisation indoor et outdoor", a annoncé avoir voté fin novembre une subvention à hauteur de 514.000 euros pour l'installation, et consacrer 485.000 EUR d'aide -de crédits européens FEDER- à la recherche et au développement sur l'Indoorlab.

Selon les spécialistes et industriels du secteur, le marché de la géolocalisation indoor, commerciale notamment, va exploser dans les prochaines années, à travers les retombées économiques du système de navigation européen Galileo, concurrent civil du GPS américain, qui compte offrir une offre à meilleure résolution que lui.

pbl/od/ei

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Julien Damon : « Nous restons médiocrement équipés en toilettes publiques »

Julien Damon : « Nous restons médiocrement équipés en toilettes publiques »

La France n’est pas (plus) plus un pays de toilettes publiques. À l’exception des « sanisettes », nous avons abandonné, au contraire d’autres pays, un enjeu majeur de santé et, demain, de protection de l’environnement. Entretien...

02/06/2023 |
Qui sont les franciliens qui quittent l'île-de-France

Infographie

Qui sont les franciliens qui quittent l'île-de-France

Villes riches et villes de riches

Villes riches et villes de riches

Conseil constitutionnel : la fin des mythes et la réalité

Conseil constitutionnel : la fin des mythes et la réalité

Plus d'articles