Assainissement et pavages

La Rédaction

Sujets relatifs :

Dans les zones à forte densité de population, des surfaces de plus en plus importantes sont imperméabilisées sans qu'aucun contrôle réel ne soit effectué. L'eau de ruissellement à
évacuer est de 40 % dans les zones pavillonnaires et de 100% dans les zones urbaines, alors qu'elle est très faible, voire nulle, dans la nature.
L'imperméabilisation croissante ne perturbe pas seulement le système d'assainissement, mais conduit aussi à des risques d'inondation. Des études ont montré que le débit des hautes eaux d'un bassin versant augmente, en moyenne, dans une proportion de 40 à 60 % par rapport à la surface imperméabilisée.
Le revêtement pavé classique a toujours été considéré, à juste titre, comme un revêtement légèrement poreux et les techniques de pose tiennent compte de ce phénomène. Depuis la fin des années 90, des pavés en béton, capables d'évacuer d'importantes quantités d'eau ont fait leur apparition sur le marché

Le choix du système de pavage à infiltration permet d'infiltrer durablement la totalité des pluies moyennes et d'écrêter sensiblement les pluies d'orage.
Cette technique d'infiltration n'est pas la seule, mais elle est probablement unique, car elle parvient à préserver les avantages esthétiques, très souvent décisifs, proposés par les pavés en béton. Ceux-ci assurent l'infiltration de l'eau par leur constitution ou par des dispositifs de joints élargis et filtrants.
Il existe quatre type de pavages permettant l'infiltration :

- Le pavé perforé.
- Le pavé évidé : l'eau passe par des cavités d'infiltration se trouvant dans le pavé ou sur son pourtour. Les pavés sont de forme rectangulaire ou à emboîtement. Les vides peuvent former jusqu'à 30 % de la surface. L'eau s'infiltre dans les joints larges(1 à 3 cm), formés par des saillies d'écartement disposées sur les côtés des pavés.
- Le pavé à saillies d'écartement :
l'eau s'infiltre dans les joints larges (1 à 3 cm), formés par des saillies d'écartement disposées sur les
côtés des pavés.
- Le pavé poreux : l'eau passe à travers le pavé, constitué d'un béton poreux, et à travers les joints.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Un nouveau modèle français : passer du tout-État a l’hybride

Un nouveau modèle français : passer du tout-État a l’hybride

Dans son livre « Le nouveau modèle français » paru fin 2021, le haut fonctionnaire et essayiste David Djaiz, auteur remarqué de Slow démocratie en 2019, dessine les contours de ce que pourrait être un futur projet pour le pays,...

06/12/2022 |
Anne-Claire Mialot : « Par essence, la rénovation urbaine est résiliente »

Interview

Anne-Claire Mialot : « Par essence, la rénovation urbaine est résiliente »

Manon Moncoq : « Le respect de l’environnement fait de plus en plus sens »

Interview

Manon Moncoq : « Le respect de l’environnement fait de plus en plus sens »

Le funéraire public ne veut plus miser sur le cercueil, mais sur l’humain

Le funéraire public ne veut plus miser sur le cercueil, mais sur l’humain

Plus d'articles