Le système de location de voitures électriques en libre-service Autolib' que vient de mettre en oeuvre la ville de Paris est critiqué par les écologistes qui voient là un moyen d'inciter à une utilisation individuelle de l'automobile. Ce dispositif, pour l'heure expérimental, devrait proposer environ 2000 véhicules à la location d'ici fin juin 2012.
Mais les écologistes ne sont pas convaincus de l'intérêt d'un tel système, tant sur le plan environnemental que financier. En effet, les véhicules individuels sont de nouveau privilégiés, ce qui leur semble contraire avec le plan de déplacement urbain de la région qui cherche à diminuer le trafic.
Par ailleurs, les 46 communes participantes sont obligées de payer 50 000 euros par station, une somme importante au regard du retour sur investissement envisagé : à en croire le groupe Bolloré qui construit ces véhicules, il faudrait patienter 7 ans avant que le projet soit rentable dans l'hypothèse où 80 000 abonnés minimum utilisent le service au moins deux fois par jour.
Source : La Quotidienne
Autolib' décrié par les écologistes
Nous vous recommandons
Territoire engagé de l’ADEME : le programme commun de la transition écologique
Il y a dix-huit-mois, l’ADEME lançait le programme « Territoire engagé », qui réunit les labels pré-éexistants Cit'ergie pour l’énergie et ECi pour l’économie circulaire. Objectif ? Inciter les collectivités à avoir une...
Interview