Bataille judiciaire et politique autour de l'autisme

La Rédaction

Sujets relatifs :

Dur métier que celui de journaliste... Sophie Robert, réalisatrice du documentaire Le Mur, a été condamnée il y a dix jours à 28 000 ¤ par le tribunal de Lille. Ce dernier considère que son film sur l'autisme portait atteinte à l'image et à la réputation de trois psychanalystes. Dans son jugement, la présidente estime en effet que la réalisatrice n'a pas « respecté le sens des propos » et a « sorti plusieurs extraits d'interview de leur contexte ». Il appartient désormais à la cour d'appel de Douai d'arbitrer.

Si les psychanalyses sont sur le point de remporter une bataille judiciaire, il n'en va pas de même sur le plan politique. En effet, le mois dernier, la sénatrice (NC) Valérie Létard a rendu un rapport sur le plan autisme dénonçant clairement les retards pris par la France en la matière. L'une des raisons sous-jacentes de ce retard serait liée au recours quasi-exclusif de la psychanalyse pour traiter l'autisme au détriment des méthodes comportementales, généralisées en Belgique ou dans les pays anglo-saxons. Le député UMP Daniel Fasquelle n'y va pas par quatre chemins : il vient de déposer un projet de loi visant à interdire l'accompagnement psychanalytique de l'autisme. C'est donc dans un contexte hyper-sensible que la cour d'appel de Douai devra se prononcer.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Les missions du référent laïcité ont été précisées

Les missions du référent laïcité ont été précisées

Créé par la loi Séparatisme du 24 août 2021, un référent laïcité doit être présent dans chaque collectivité territoriale. Ses missions ont été précisées par décret du 23 décembre.La loi confortant le respect des principes de...

18/01/2022 | Ressources humaines
Osez la parité !

Osez la parité !

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

Les marches publics s’invitent dans la campagne présidentielle (chronique des marchés publics n°10)

Les marches publics s’invitent dans la campagne présidentielle (chronique des marchés publics n°10)

Plus d'articles