Olivier Ertzscheid nous l'avait bien dit il y a plus de 5 ans déjà, l'homme est désormais un document comme les autres. C'est ce que nous prouve le prochain bébé de Facebook, Facebook Graph Search. De quoi s'agit-il ?
D'un moteur de recherche social qui va se servir dans les téraoctets de données sous statut public déposées par les utilisateurs de Facebook. Ce moteur, capable de croiser ces milliards de données est d'une puissance qui n'a d'égal que son pouvoir de nuisance. Michaël Szadkowski relate sur le blog Rézonances du Monde les essais du britannique Tom Scott avec la première version de Graph Search : "déconcertants", "flippants", tels sont les qualificatifs qu'il utilise pour décrire les résultats obtenus pour certaines recherches (par exemple : "filles célibataires habitant près de chez vous et ayant indiqué sur Facebook qu'elle aiment boire beaucoup d'alcool", ou bien "hommes musulmans intéressés par les hommes et vivant à Téhéran", recherche qu'il est possible de croiser avec le lieu de travail des intéressés). Il a rassemblé quelques copies d'écran sur un TumblR, devenu place to be en l'espace de quelques jours. Le pure player Quoi.info évoque lui aussi ce TumblR, ainsi que l'article que Gizmodo a consacré à Graph Search, mettant en avant d'autres recherches tout aussi gênantes.
Souvenez-vous de l'expérience de l'artiste Albertine Meunier. A côté de Graph Search, ça n'est finalement rien du tout...
A lire également :
- plus neutre, la rédaction de Petit Web a pu tester Graph Search et en fait un compte rendu. Les problèmes de vie privée y sont néanmoins abordés, ainsi que les limites d'un moteur de recherche de ce type, qui enferme les utilisateurs dans l'entre-soi.
- moins neutre, mais très dense (et avec du Colin & Collin dedans) : "Oh my Graph ! Argent trop cher et travail gratuit", Olivier Ertzsheid, Affordance.