Que ce soit ou non dans le cadre du plan Ecophyto, un très grand nombre de collectivités se sont engagées dans la réduction et même la suppression de l'utilisation des désherbants et des pesticides pour les espaces verts.
Mais cette pratique a une contrepartie : une flore spontanée réapparait et ce qui n'est pas du goût de tous les habitants. Dans ce contexte, Plante et Cité a fait une étude sur la perceptibilité de cette flore par le public afin de proposer une boite à outils pour parer à cette situation.
Plusieurs documents sont en ligne : une revue bibliographique sur les plantes spontanées en ville, la synthèse de l'enquête « Les plantes sauvages en milieu urbain, un désordre au naturel ? », l'analyse des communications « pour » et « contre » la flore spontanée, et enfin des recommandations pour l'élaboration d'outils de communication.
Parallèlement, beaucoup de documents sont répertoriés et seront mis à jour à partir des expériences des collectivités en ce domaine : panneaux, affiches, plaquettes, guides techniques, vidéos, etc.