Bob l'éponge à la Ciotat

La Rédaction

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Plusieurs statues géantes de Bob l'Eponge immergées au bénéfice des apnéistes dans les fonds marins du futur parc national des Calanques : le projet avait séduit la Ville de La Ciotat (Bouches-du-Rhône), mais il vient d'être abandonné face aux réticences d'associations.

"L'idée était d'utiliser cette icône pour faire passer des messages sur la protection de l'environnement. Mais face à l'absence de consensus, nous avons décidé de ne pas aller au bout du projet", a déclaré mercredi à l'AFP Thierry Reboul, président de l'agence de communication Ubi bene, qui travaillait depuis dix mois sur cet événement pour la chaîne Nickelodeon (Viacom).

A l'origine, plusieurs statues hautes de 4 mètres, à l'effigie du héros du dessin animé, devaient être installées à plusieurs mètres de profondeur dans l'anse du Sec, qui jouxte la calanque du Mugel, pour le plaisir des enfants s'initiant à la plongée.

Soutenue par la municipalité, l'initiative a cependant suscité un tollé parmi les associations de la commune. "C'est surtout un état d'esprit qu'on dénonce", a réagi Alain Matesi, président du collectif "La Ciotat Coeur du Parc". "Quel est l'intérêt de mettre des statues au fond de l'eau ? C'est du grand n'importe quoi !", estime-t-il.

Le groupement d'intérêt public des Calanques (GIP) a aussi émis un avis consultatif défavorable, jugeant le projet "pas compatible" avec le respect du site, qui offre "une remarquable palette de paysages et de biodiversité caractéristiques des petits fonds de Méditerranée, aussi belle que fragile".

"Une telle opération pourrait en outre être considérée par certains habitants ou usagers comme une marchandisation" du lieu, ajoutait le GIP, appelant à "repenser ce projet sur un autre site, en dehors de tout espace naturel protégé".

L'agence a donc d'abord décidé de déplacer l'exposition au large des plages de La Ciotat et de la réduire à une seule statue, avant de jeter finalement l'éponge.

"Je pense qu'il y en a qui manquent un peu d'humour et qui ont l'écologie triste", a commenté Jean-Louis Tixier, adjoint au maire en charge de la Culture. Pour lui, ces réactions hostiles ont "fait perdre à La Ciotat une chance extraordinaire de faire parler de la ville", qui avait été choisie par le groupe américain de médias Viacom pour son cinéma "L'Eden", le plus vieux au monde.

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