La Communauté urbaine (CUB) annonce qu'elle envisage « la mise en place d'un grand service de l'eau et de l'assainissement en régie à l'horizon 2018 ». Une DSP « de transition » doit être mise en place pour l'assainissement dans un premier temps.
Vincent Feltesse, le président de la CUB, doit soumettre cette initiative au Conseil de Communauté du 8 juillet prochain. Cette décision s'appuie d'abord et avant tout, selon un communiqué de la CUB, sur une « conviction » : « L'eau constitue un bien commun, dont le service public doit se réapproprier les enjeux de gestion et de gouvernance. Il n'est en effet plus acceptable de déléguer une majeure partie de ces missions à des entreprises privées, fussent-elles particulièrement performantes et innovantes, sur des durées de 20 à 30 ans, voire plus ».
Un « processus transitoire » sera mis en place pour l'assainissement, dont le contrat d'affermage en cours se termine le 31 décembre 2012, permettant ainsi « de dépasser les contraintes d'un calendrier qui s'impose toujours à la collectivité - expiration programmée du contrat de l'eau en 2021 - et de mettre à plat, sans précipitation, les différents écueils techniques et sociaux inhérents à un passage en régie » selon la CUB.
Les services de l'eau et de l'assainissement sont pour l'instant respectivement concédés et affermés à la Lyonnaise des Eaux.
Source : La Quotidienne
A lire sur ce thème nos articles "Eau : l'audit du maitre CUB !" et"La CUB met la pression"