Alors que le débat sur le risque lié aux ondes électromagnétiques des antennes relais n'est pas clos, les collectivités sont souvent en première ligne quant aux craintes des citoyens.
Le maire de Bourges (et ancien ministre de l'environnement), Serge Lepeltier a donc mis en place depuis fin 2010 un observatoire de ces ondes.
La ville a donc fait l'acquisition de deux dosimètres pour mesurer les niveaux de 14 fréquences différentes : la radio FM, la téléphonie mobile, la téléphonie sans fil (Dect), la Wifi par exemple. Ces appareils ne permettent pas des mesures certifiées. Mais ces dernières sont plus rapides, plus simples et sont réalisées à titre informatif. Une soixantaine de particuliers sont demandé des mesures à leur domicile.
Résultats : les niveaux sont plus élevés à l'extérieur qu'à l'intérieur des bâtiments. À l'intérieur, le Wifi et surtout le Dect sont de gros émetteurs. Mais les niveaux sont inférieurs aux seuils autorisés... qui sont malgré tout contesté par les associations !