Brest métropole océane : favoriser l'accueil des travailleurs handicapés par le théâtre.

La Rédaction

Sujets relatifs :

La communauté urbaine Brest métropole océane a fait le choix du théâtre et du rire pour sensibiliser l'ensemble de son personnel au handicap.

Depuis plusieurs années, La communauté urbaine (CU) Brest métropole océane mène une politique volontariste à l'égard des personnes en situation de handicap, dont l'effectif représente aujourd'hui 9,5 % des 3200 agents de la CU.

Afin de faciliter leur intégration, l'établissement a souhaité mener des actions de sensibilisation auprès de l'ensemble du personnel. C'est dans ce cadre que 80 agents sont amenés à se retrouver dans une salle pour 4 heures de sensibilisation au handicap.

La CU souhaitait à la fois concilier les difficultés des handicapés, mais également celles des personnes qui les côtoient au quotidien dans le cadre professionnel et qu'il importe de ne pas occulter. La CU a estimé que sur un tel sujet, le théâtre et le rire étaient de bons vecteurs.

Suite à un appel d'offres, une compagnie brestoise spécialiste du théâtre d'improvisation a écrit, avec la collaboration des équipes de la CU, un spectacle interactif « Tous pareils, tous différents ». Le spectacle comporte des saynètes burlesques, des témoignages et des interventions d'un psychologue répondant aux questions de la salle.

Pour finaliser son projet, la compagnie s'est notamment rapprochée de l'association des paralysés de France, de l'UFR de psychologie et du laboratoire de psychologie sociale et cognitive de Clermont-Ferrand. Cette démarche lui a permis de mieux comprendre les handicaps mentaux et physiques afin de donner du réalisme au jeu et aux saynètes.

La communication entre les agents a très bien fonctionné et la session a été suivie par 60 % des agents de la CU.

Cette initiative a valu à Brest métropole océane, en 2011, une mention spéciale du jury lors du grand prix du management public dans la catégorie « Management durable », pour son action en faveur du handicap.

Contact :
www.brest.fr

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Anne-Claire Mialot : « Par essence, la rénovation urbaine est résiliente »

Interview

Anne-Claire Mialot : « Par essence, la rénovation urbaine est résiliente »

Immense chantier à ciel ouvert, la rénovation urbaine poursuit sa route pour changer le cadre de vie des habitants des QPV. D’une certaine manière, elle a ouvert le chemin à la sobriété foncière et énergétique, assure Anne-Claire...

Manon Moncoq : « Le respect de l’environnement fait de plus en plus sens »

Interview

Manon Moncoq : « Le respect de l’environnement fait de plus en plus sens »

Le funéraire public ne veut plus miser sur le cercueil, mais sur l’humain

Le funéraire public ne veut plus miser sur le cercueil, mais sur l’humain

Les collectivités repensent les usages du cimetière 

Les collectivités repensent les usages du cimetière

Plus d'articles