L'État, le Conseil régional de Bretagne et l'Ademe se sont réunis pour lancer un appel à projets dénommé « Utilisation dynamique des énergies renouvelables dans le bâtiment ». Celui-ci fait partie intégrante du Pacte électrique breton qui se fixe comme objectifs de développer à la fois les énergies renouvelables électriques et les smarts grids (les réseaux électriques intelligents).
L'énergie utilisée devra reposer bien entendu sur l'éolien, le photovoltaïque, l'hydraulique ou la biomasse. Autres critères incontournables (au delà de la performance et du respect de la réglementation thermique), il faudra que 50 % de cette énergie renouvelable soient auto-consommés par les bâtiments et leurs usagers. Mais ce n'est pas tout ! Le cahier des charges impose la mise en oeuvre de smarts grids qui doit permette de mettre en adéquation la production d'électricité renouvelable et sa consommation. Pour ce faire, on pourra (il s'agit seulement d'un conseil) utiliser des moyens de délestage ou de stockage de l'énergie.
Les candidats peuvent désormais « plancher » sur leur projet puisqu'ils ont du 27 septembre au 30 juin 2014 pour l'envoyer.
L'appel à projet est consultable sur www.ademe.fr/bretagne/porteurs-projets/index.asp