Bretagne : les énergies marines ont le vent en poupe

La Rédaction

Sujets relatifs :

Parmi les énergies renouvelables, les hydroliennes, l'éolien flottant ou l'énergie houlométrice intéressent beaucoup d'industriels. Et ces derniers misent sur la Bretagne pour développer ce fort potentiel à mettre en oeuvre d'ici 2020.

C'est dans ce contexte que le Président de la république, François Hollande vient d'annoncer le lancement d'un AMI (appel à manifestations d'intérêt) pour le développement de 4 parcs pilotes d'hydroliennes. C'est l'aboutissement d'un des projets bretons concernant le développement des énergies marines avec une zone sélectionnée au large du Finistère (le passage de Fromveur).

À ce sujet, il faut souligner que les projets pour les énergies marines ne relèvent pas simplement d'un positionnement géographique favorable. Ils nécessitent une large consultation avec tous les acteurs (notamment les usagers de la mer et les élus locaux).

C'est pour cette raison que depuis 2009, les préfets maritimes de régions ont tout d'abord reçu comme mission d'engager une large concertation pour identifier les zones les plus propices à l'éolien offshore. Par la suite, en 2011, cette mission de concertation s'est élargie à l'ensemble des filières d'énergie marine avec l'hydrolien, l'houlomoteur ou l'éolien flottant.

Et la Bretagne a fait l'objet d'une démarche particulière, celle de la création d'une Conférence régionale de la mer et du littoral co-pilotée par le Préfet de région, le Préfet maritime et le Président du Conseil régional et rassemblant de nombreux acteurs : les pêcheurs, les industries de la pêche, les associations de défense de l'environnement... Fait original et significatif : cette conférence a été reconnue par décret en date de février 2012.

C'est cette démarche qui a permis un diagnostic partagé et l'élaboration d'un cahier des charges acceptable par le milieu, les activités et l'industrie. Elle permet d'envisager plus sereinement l'acceptabilité des projets.

Joël Graindorge, Directeur général des services techniques.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Accès à la culture  : une idée belge

Accès à la culture  : une idée belge

La où nous peinons à offrir des "Pass culture" permettant un accès complet et bon marché à nos musées, les Belges, Suisses et Allemand on une longueur d'avance. Peut-être pourrions-nous nous en inspirer ?Peut-être le haut...

19/10/2021 | Culture
Finances locales : le cœur des pleureuses donne de la voix

Finances locales : le cœur des pleureuses donne de la voix

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'Octobre 2021

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'Octobre 2021

Éditorial - La vraie richesse de nos territoires

Éditorial - La vraie richesse de nos territoires

Plus d'articles