C'est la semaine sans pesticides

La Rédaction

Sujets relatifs :

Elle a lieu du 20 au 30 mars 2012 à l'occasion des 10 premiers jours du printemps, c'est la 7ème édition de la semaine sans pesticides.

Elle se tient dans toute la France mais aussi dans 20 pays (Europe, Afrique, Ile Maurice...) à l'occasion des 10 premiers jours du printemps, car c'est la période de reprise des épandages de pesticides. Or, la France reste toujours le premier consommateur de pesticides en Europe. Pour consulter les 700 évènements programmés dans tous ces pays, il faut aller sur le site « semaine-sans-pesticides.fr ».

Mais on peut évoquer quelques opérations concernant les collectivités. Ainsi, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse a un programme pour aider les collectivités à ne plus utiliser du tout les pesticides dans les espaces publics. L'Agence a en effet recensé près de 200 captages d'eau potable contaminés par des pesticides. Et 90 % des points de suivi pour les eaux superficielles ou 84 % pour les eaux souterraines ont connu une contamination aux pesticides au moins une fois au cours de l'année 2010.

L'Agence finance donc les investissements des collectivités : plans de désherbage, plan de formation, matériel alternatif...

Mais, dans le même temps, l'association Générations Futures a lancé une alerte à propos d'une instruction de la DGS (Direction générale de la santé) qui est rentrée en vigueur le 9 décembre 2010 et ceci dans la plus grande discrétion. Ce texte modifierait à la hausse les concentrations autorisées de pesticides dans l'eau potable en le multipliant par 5 pour certaines.

« Une manière de baisser artificiellement le nombre de restrictions de l'usage de l'eau du fait des pesticides » en conclut l'association !

Et une autre circulaire du Ministère de l'agriculture publiée (aussi discrètement) le 5 mars dernier a introduit de nombreuses exceptions qui assouplissent l'interdiction de pulvériser des pesticides par voie aérienne.

C'est vraiment tout et son contraire !!!

Joël Graindorge, Directeur général des services techniques.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles