© adobestock
Dossier réflexion sur ce qui fait la richesse d'un territoire, sur les solidarités que permet ou empêche la richesse et sur les risques de l'entre-soi des plus fortunés.
Première question : à quels critères mesure-t-on qu’une ville est riche ? Il y a presque autant de réponses que de territoriaux interrogés ¦ Même si beaucoup de choses se résument à l’existence ou non de marges de manœuvres financières.
Vient ensuite l’Épreuve des faits : comment faire vivre la solidarité des territoires à l’heure de la crise et quand on doit en plus subir la suppression de la TP et le gel des dotations de l’État ? Enfin l’heure des solutions, finalement pas si différentes pour les riches les pauvres : dans un contexte de crise, pour tous, le seul levier pour avoir un peu d’oxygène est le partenariat avec les voisins.
En conclusion de ce dossier, le point de vue décapant de Monique Pinçon-Charlot, sociologue, ancienne directrice de recherche au CNRS, auteur de « La Violence des riches » avec Michel Pinçon. Elles dénoncent l’attitude d’entre soi des riches et l’absence de réalité de la mixité sociale.