Campagne budgétaire pour l'année 2012 des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes confrontées à des difficultés spécifiques

La Rédaction

Sujets relatifs :

Cette circulaire notifie les dotations régionales de dépenses médico-sociales pour les ESMS accueillant des personnes confrontées à des difficultés spécifiques pour 2012. Elle fixe les modalités de mise en oeuvre des mesures nouvelles pour ces mêmes structures.

L'ONDAM spécifique prévu à l'article L.314-3-2 du Code de l'action sociale et des familles concerne les structures suivantes :
- ACT (appartement de coordination thérapeutique),
- CAARUD (centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers
de drogue),
- CSAPA (centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie),
- LHSS (Lits Halte soins santé),
- Actions expérimentales : SAMU social de Paris, LAM (Lits d'accueil médicalisé) depuis 2009 ; « Un chez soi d'abord » depuis 2011.
L'ONDAM 2012 pour les établissements médico-sociaux accueillant des personnes confrontées à des difficultés spécifiques, progresse de 5,9 % par rapport à l'année précédente. Le montant en dépenses autorisées médico-sociales correspondant à cet objectif est fixé par l'arrêté fixant l'ONDAM médico-social pour personnes ayant des difficultés spécifiques en date du 24 avril 2012.
De manière similaire à l'ONDAM médico-social, l'Objectif Global de Dépenses (OGD) est construit en 2012 pour permettre le financement : de mesures d'actualisation de la masse salariale, de d'extension en année pleine (EAP) des mesures nouvelles ouvertes en cours d'année précédentes (CSAPA, ACT et LHSS en 2012) et de mesures nouvelles à compter de leur installation.

Pour en savoir plus :

CIRCULAIRES.GOUV - Circulaire - 7 juin 2012- NOR : AFSA1223712C

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles