Cannes_381_254
© l.travola
De tels chefs d'accusation sont passibles de sept ans de prison.La discothèque est soupçonnée d'être l'un des donateurs de l'association des Amis de Cannes, qui soutient le député-maire UMP Bernard Brochand. Les enquêteurs cherchent notamment à savoir si les fonds récoltés par l'association des Amis de Cannes ont pu servir à financer des événements liés à des campagnes électorales en 2012, selon une source proche du dossier.
Une association dans la tourmente
Le président de l'Association Daniel Alessio (à la retraite depuis l'été) et son trésorier André Taddeï ont été mis en examen en novembre sur des soupçons de "corruption passive et active", "prise illégale d'intérêts", "faux en écriture et usage de faux", "détournements de fonds publics". Les deux hommes sont deux proches conseillers du maire de Cannes. En décembre, l'élue UMP Nadia Moussalem, conseillère municipale de Cannes, avait pour sa part été mise en examen pour trafic d'influence actif dans le cadre de son mandat. Il est reproché à l'élue d'être intervenue, notamment auprès du cabinet du maire, pour faciliter l'obtention d'une autorisation de travaux au bénéfice d'un tiers, selon une source judiciaire. Mme Moussalem fait également partie de l'association des Amis de Cannes.Instruction loin des réseaux locaux
L'avocat de la Ville de Cannes, Me Denis Del Rio, a réclamé mardi dans un communiqué "que soit ordonnée une instruction indépendante et objective, éloignée des réseaux locaux et de toutes influences". L'enquête de gendarmerie intervient en pleine campagne électorale pour les municipales de Cannes, dans laquelle s'affrontent cinq candidats, dont le 1er adjoint UMP au maire David Lisnard. Le maire sortant Bernard Brochand sera sur la liste de son 1er adjoint car il souhaite présider une nouvelle communauté d'agglomération de cinq communes créée le 1er janvier.