Carrières, parcours et rémunérations : les promesses de la ministre.

La Rédaction

Sujets relatifs :

Marylise LEBRANCHU, ministre de la réforme de l'Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, a conclu avec les organisations syndicales de la fonction publique un cycle de quatre mois de concertation et a proposé l'ouverture d'un cycle de négociation sur les parcours professionnels, les carrières, et les rémunérations.
S'agissant des mesures générales de revalorisation, et en particulier de l'évolution du point d'indice, la Ministre a confirmé que la trajectoire des finances publiques et la situation économique ne permettaient pas d'envisager de mesure en 2013. Elle a toutefois précisé que le retour de la croissance et l'amélioration de la compétitivité du pays bénéficieront aussi aux agents publics.
Catégories C avant tout
Marylise LEBRANCHU a insisté sur la nécessité d'agir d'abord en faveur des agents dont la situation est la plus difficile : son chantier prioritaire sera celui de la refonte de la grille de la catégorie C.
Sur ce sujet, la Ministre a d'ores et déjà annoncé la suppression du contingentement de l'accès au 8ème échelon pour l'ensemble des corps de catégorie C n'y ouvrant pas droit directement.


Réforme des grilles
Elle a également proposé d'inclure dans le périmètre de la négociation une modernisation des régimes indemnitaires et une réforme du système des grilles et de l'architecture statutaire. L'objectif sera celui d'une plus grande simplicité et d'une harmonisation de l'organisation statutaire entre les trois fonctions publiques afin de favoriser les mobilités et les parcours professionnels.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

1607 heures : le Conseil constitutionnel a-t-il vraiment sonné la fin de la récréation ?

1607 heures : le Conseil constitutionnel a-t-il vraiment sonné la fin de la récréation ?

Même le Conseil constitutionnel le dit, les 1607h c’est pour tout le monde. Question d’équité. Mais si, derrière ces grands principes, se cachait davantage de subtilité ? Peut-être pas jusqu’à rouvrir le débat, quoi que…Fin...

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Tourisme = prime time + CSP+

Tourisme = prime time + CSP+

Plus d'articles