« Ce n'est qu'un au revoir » 2 : les nouvelles frontières de la communication territoriale

La Rédaction

Sujets relatifs :

Je poursuis donc la série d'éditos destinés à clore les 12 années de newsletters consacrées à l'actualité de la communication locale en évoquant une première série d'enjeux qui, selon moi, vont être tout prochainement au coeur des préoccupations des dircoms.

1 : L'accessibilité. L'année prochaine, tous nos sites vont devoir être « accessibles » (RGAA notamment). Leur créativité va s'en trouver diminuée (on du moins modifiée), tout comme celle de l'ensemble des publications territoriales.

2 : La communication interne. Au risque de me répéter, je persiste à penser que les agents publics ne vont pas très bien et que la communication interne est un formidable  outil de prévention. A condition de ne pas le laisser entre les mains des DRH ?

3 L'intercommunalité. L'arrivée des nouvelles communautés de communes va multiplier les postes de communicants puisqu'il faudra bien expliquer le rôle des structures.  Attention cependant à ne pas lasser avec la multiplication de magazines sans vrai contenu.

4 : La communication financière. Mieux expliquer comment les collectivités dépenses l'argent confié par les « contribuables / actionnaires » est désormais une nécessité pour recréer un lien de confiance entre citoyens, politiques et institutions.

5 : La gestion budgétaire du service. Pendant très longtemps un élu dynamique, c'était celui qui dépensait beaucoup en communication, notamment en grands événements fédérateurs.  Aujourd'hui, c'est plutôt l'inverse, comme en atteste un récent numéro du magazine « Capital » qui assimilait les dépenses de communication avec du gaspillage... Les dircoms doivent donc apprendre à faire aussi bien avec moins.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles