Monique Sassier, médiatrice de l'Education nationale, le confirme : le nombre des réclamations des parents sur les dysfonctionnements de l'école est « plus soutenu que par le passé ». La discipline dans la classe, le harcèlement subi par certains élèves et le non-remplacement des enseignants absents forment le lot des recommandations.
"Sans doute les parents hésitent-ils moins à évoquer ces difficultés auprès du médiateur et sont-ils plus enclins à demander de l'aide, surtout quand le silence de l'institution leur semble inapproprié, voire injuste", selon le rapport 2011 remis au ministre de l'Education nationale.
Les réclamations concernent "questions de discipline des élèves, dans le second degré et même désormais dans le premier degré". Les enseignants n'ont pas hésité, eux aussi, à saisir la médiatrice, notamment sur la « souffrance au travail ». Les récriminations concernent les "procédures portant sur les congés de maladie, [les] différends liés à leurs évaluations, par leurs courriers faisant état de désaccords avec les chefs d'établissement ou les inspecteurs et de divergences avec les familles", indique le rapport.