Chair à canon

La Rédaction

Sujets relatifs :

L'annonce, la semaine passée, de la création d'un nouveau master pro "Documentaliste d'entreprise" m'a laissée perplexe. Comment, compte tenu de la saturation du marché du travail dans notre secteur, peut-on encore lancer de nouvelles formations alors que tant de jeunes diplômés en infodoc restent sur le carreau ou doivent se contenter de postes sous-qualifiés et mal rémunérés ?

Je ne citerai pas l'université qui met en place ce nouveau master ; il ne servirait à rien de stigmatiser une établissement ou un diplôme en particulier. Je m'étonne toutefois de cet acharnement à vouloir chaque année faire grossir les rangs de ces jeunes diplômés en infodoc qu'on envoie au casse-pipe avec pour seuls bagages un premier cycle encore trop fréquemment littéraire et un second cycle, certes professionnalisé, mais souvent trop généraliste pour être vendeur sur le marché du travail.

La documentation est bien rongée des mêmes maux que les bibliothèques. S'il est louable de former des touche-à-tout en un an ou deux, la réalité du marché du travail risque fort de les condamner au mieux à une enfilade de CDD à des postes subalternes, au pire à une réorientation aussi précoce que mal vécue. Et je ne parle même pas des salaires, province et Île-de-France confondues, aujourd'hui identiques (voire inférieurs !) à ce que je touchais en début de carrière dans la territoriale il y a près de 15 ans et qui faisait bien rire mes camarades de promo parisiens...

Ne gagnerait-on pas à revoir la formation des documentalistes en les spécialisant davantage ? Ne serait-il pas enfin temps de mettre en place un vrai tronc commun aux trois grandes familles de métier de l'infodoc, dans lequel la culture numérique aurait une vraie place, et auquel on adjoindrait un ou plusieurs modules de spécialité (finances et management compris) ? Et je reprends aussi la proposition que j'avais formulée il y a quelques temps au sujet : quand formera-t-on enfin des spécialistes du management, de la communication ou de l'informatique au contexte spécifique des bibliothèques ?

Illustration : Dead End par thouston6 < http://www.flickr.com/photos/32197615@N06/3009872824/in/photostream/ >

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Qu'ont voté les territoriaux à la dernière présidentielle ?

Infographie

Qu'ont voté les territoriaux à la dernière présidentielle ?

Un an et demi déjà. Alors que les territoriaux étaient traditionnellement plutôt modérés, on les a découvert davantage attirés par les extrêmes. Détails en images et en chiffres de tendances...

27/01/2023 |
En Paca, l’État fait confiance à la région pour la planification écologique

En Paca, l’État fait confiance à la région pour la planification écologique

Catherine Belrhiti : « L’eau doit devenir un sujet politique »

Catherine Belrhiti : « L’eau doit devenir un sujet politique »

Logement : quand la question secondaire devient primaire  !

Logement : quand la question secondaire devient primaire  !

Plus d'articles