Cinq milliards d'euros pour les collectivités en 2013.

La Rédaction

Sujets relatifs :

La Banque postale, qui chapeaute la nouvelle banque publique des collectivités locales, prévoit de mettre 5 milliards d'euros à leur disposition en 2013 pour des prêts allant jusqu'à vingt ans, a indiqué le président du directoire de la banque, Philippe Wahl, au Journal du Dimanche.

"Nous avons déjà eu quarante appels, c'est parti", a dit Philippe Wahl. Mais "nous ne financerons pas les projets qui ne seront pas viables", a-t-il ajouté.

La Banque Postale a lancé jeudi la commercialisation de ses prêts à moyen et long terme à destination des collectivités locales, avec une enveloppe d'environ un milliard d'euros à allouer d'ici la fin de 2012, afin que les collectivités puissent couvrir leurs besoins.

La nouvelle banque publique des collectivités locales doit reprendre le véhicule de refinancement de Dexia.

"J'assume le fait que nous souhaitons gagner de l'argent avec ce nouveau métier. Le crédit gratuit, c'est la fin de la banque", a dit M. Wahl.

Il a par ailleurs prévenu que le seuil d'octroi d'un prêt pour l'ensemble des crédits voués aux collectivités serait abaissé en-dessous de 100.000 euros l'an prochain: "Il y a une inquiétude des petites et moyennes communes. Nous leur prêtons à partir de 100.000 euros et nous abaisserons ce seuil dès l'année prochaine".

Jeudi, en lançant la commercialisation de ses nouveaux prêts pour les collectivités, la Banque postale avait indiqué avoir abaissé son seuil d'octroi de 200.000 à 100.000 euros pour répondre aux besoins des petites communes.

Cette offre à moyen et long terme est venue compléter le crédit de trésorerie (jusqu'à un an), proposé depuis fin juin. La Banque postale a déjà alloué 2,5 milliards de prêts aux collectivités

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles