Colère montante dans l'Education nationale

La Rédaction

Sujets relatifs :

Les per­son­nels de l'éducation sont aujourd'hui (31 janvier) en grève pour protester contre la sup­pres­sion pro­gram­mée de 14 000 postes dans l'Education natio­nale à la ren­trée 2012 ainsi que le projet de réforme de la formation des enseignants.

Cette jour­née d'action a été lan­cée à l'appel du Snes-FSU (prin­ci­pal syn­di­cat du secon­daire) rejoint par la CGT, Sud Education, FO et Snalc ; le SE-Unsa et le Sgen-CFDT, qui assurent défendre une ligne plus réformiste, ne se sont pas joints au mouvement. Le Snuipp-FSU, prin­ci­pal syn­di­cat du pri­maire, appelle à la grève dans 52 dépar­te­ments. La mobilisation devait être forte, de l'ordre de « 60 % dans la Creuse, les Hautes-Alpes, la Seine et Marne, 55 % dans le Nord, la Mayenne, 50 % dans le Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loire, la Sarthe, 40 % à Paris »... Comme toujours les données ministérielles divergent de celles des syndicats sans que l'on sache vraiment qui dit vrai : pour l'Education natio­nale, 15,55 % des ensei­gnants du pri­maire seraient en grève aujourd'hui, soit 4,5 % de plus que pour la pré­cé­dente jour­née d'action (15-12-2011). Dans le secon­daire, la mobi­li­sa­tion serait de 12,41 %, tou­jours selon le ministère.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Richard Lioger : "Il faudrait créer un Pinel étudiant"

Interview

Richard Lioger : "Il faudrait créer un Pinel étudiant"

Le député Richard Lioger (LReM), avec David Corceiro (MoDem), a récemment remis un rapport d’information pointant l’insuffisance de l’offre de logements pour les étudiants et plus généralement pour les jeunes. Ce rapport, « Le...

21/01/2022 | JeunesseActus
Les missions du référent laïcité ont été précisées

Les missions du référent laïcité ont été précisées

Osez la parité !

Osez la parité !

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

Plus d'articles