Collectivités : 2,37 milliards levés sur les marchés en 2012

La Rédaction

Sujets relatifs :

Les collectivités locales françaises ont emprunté 2,37 milliards d'euros sur les marchés en 2012, un record qui représente le triple des montants levés en 2011 (796 millions), a indiqué lundi à l'AFP la banque HSBC, qui s'attend à un millésime 2013 tout aussi dynamique.

L'émission obligataire de 20 millions d'euros à 12 ans réalisée par la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines) pourrait être la dernière de l'année, le marché étant en phase de décélération, traditionnelle pour cette période de l'année, a indiqué Jérôme Pellet, directeur au sein du département marchés de dette et de capitaux de HSBC France.

L'année 2012 aura été une cuvée historique pour les collectivités, qui se sont massivement tournées vers les marchés pour se financer après la forte contraction de l'offre bancaire.

Outre la possibilité de diversifier leurs sources de financement, les collectivités ont également été attirées par des conditions financières très attractives, bien meilleures que celles proposées par les banques.

L'émission d'obligations par une collectivité, qui était une rareté il y a encore deux ans, est devenue très courue.

"Il y a désormais une forme de pression pour les collectivités (à se positionner sur le marché obligataire, ndlr), qui sont tenues d'optimiser la gestion de leur trésorerie", explique M. Pellet.

Pour lui, l'émergence de la nouvelle banque des collectivités, qui devrait voir le jour début 2013, et la pérennisation des enveloppes de prêts allouées par la Caisse des dépôts ne devraient pas réduire de manière significative les emprunts obligataires de collectivités l'an prochain.

"Il y a de grandes chances qu'on soit au moins sur les mêmes volumes l'année prochaine", considère M. Pellet, qui souligne l'intérêt soutenu d'investisseurs allemands et autrichiens pour les collectivités françaises.

Toujours guidées par un objectif de diversification des sources de financement, les collectivités pourraient bientôt se lancer sur le marché du schuldschein, un placement privé (emprunt direct auprès d'un ou plusieurs investisseurs sans appel au marché) de droit allemand qui remporte déjà un succès croissant auprès des émetteurs entreprises, selon lui.

tu/fz/df

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles