Comment labelliser les écoles « développement durable » ?

La Rédaction

Sujets relatifs :

Une récente circulaire du directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Paul Delahaye, précise les conditions dans lesquelles un établissement scolaire peut obtenir le label E3D (Établissement en démarche de développement durable). Ce label peut être attribué à « tout établissement scolaire ou toute école engagés dans un projet de développement durable fondé sur la mise en oeuvre d'un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s'ouvrant sur l'extérieur par le partenariat. »  

Cette démarche, explique la circulaire, doit s'appuyer « sur des approches transversales » et a « toute sa place dans les projets éducatifs territoriaux visant à articuler les activités périscolaires avec les projets d'école ». Elle doit associer « enseignants, élèves, parents, personnels de direction, d'encadrement, techniques, de santé et sociaux », et aspect important, « être réalisée en relation étroite avec les collectivités territoriales » pour intégrer les relations existant entre les réalités sociales, économiques et environnementales locales.

Une fois engagé dans cette démarche, l'établissement peut solliciter le label E3D auprès des autorités académiques, en déposant un dossier décrivant la démarche et les modalités de sa mise en oeuvre. Trois niveaux de labellisation pourront ensuite être délivrés : « engagement de la démarche », « approfondissement » et « déploiement ».

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

La dernière Lettre du Cadre vient d'arriver. Au sommaire : ces déchets que nous ne préférons réduire plutôt que réduire, un énième épisode du management en temps de crise, le renouveau des instances médicales dans les...

24/06/2022 |
Tourisme = prime time + CSP+

Tourisme = prime time + CSP+

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

Hervé Maurey : "sur le ferroviaire, l’État n’a pas de vision stratégique "

Hervé Maurey : "sur le ferroviaire, l’État n’a pas de vision stratégique "

Plus d'articles