Comment labelliser les écoles « développement durable » ?

La Rédaction

Sujets relatifs :

Une récente circulaire du directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Paul Delahaye, précise les conditions dans lesquelles un établissement scolaire peut obtenir le label E3D (Établissement en démarche de développement durable). Ce label peut être attribué à « tout établissement scolaire ou toute école engagés dans un projet de développement durable fondé sur la mise en oeuvre d'un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s'ouvrant sur l'extérieur par le partenariat. »  

Cette démarche, explique la circulaire, doit s'appuyer « sur des approches transversales » et a « toute sa place dans les projets éducatifs territoriaux visant à articuler les activités périscolaires avec les projets d'école ». Elle doit associer « enseignants, élèves, parents, personnels de direction, d'encadrement, techniques, de santé et sociaux », et aspect important, « être réalisée en relation étroite avec les collectivités territoriales » pour intégrer les relations existant entre les réalités sociales, économiques et environnementales locales.

Une fois engagé dans cette démarche, l'établissement peut solliciter le label E3D auprès des autorités académiques, en déposant un dossier décrivant la démarche et les modalités de sa mise en oeuvre. Trois niveaux de labellisation pourront ensuite être délivrés : « engagement de la démarche », « approfondissement » et « déploiement ».

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Les missions du référent laïcité ont été précisées

Les missions du référent laïcité ont été précisées

Créé par la loi Séparatisme du 24 août 2021, un référent laïcité doit être présent dans chaque collectivité territoriale. Ses missions ont été précisées par décret du 23 décembre.La loi confortant le respect des principes de...

18/01/2022 | Ressources humaines
Osez la parité !

Osez la parité !

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

Les marches publics s’invitent dans la campagne présidentielle (chronique des marchés publics n°10)

Les marches publics s’invitent dans la campagne présidentielle (chronique des marchés publics n°10)

Plus d'articles