Comment recycler les panneaux solaires en Italie ?

La Rédaction

Sujets relatifs :

Où finissent nos panneaux solaires quand ils se cassent, ou tout simplement quand ils cessent de fonctionner ? En Allemagne, pour être recyclé dans l'unique centre équipé pour le faire. Il est désormais possible de les recycler également en Italie. L'initiative a été lancée par Ecolight, le consortium national pour la gestion des déchets électriques et électroniques. Du 9 au 12 novembre, Ecolight a présenté à Rimini un nouveau système intégré pour le retraitement des panneaux solaires. Depuis 2006 le photovoltaïque Italien a augmenté de manières exponentielles. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : en 2010 le nombre d'installations a augmenté de 205% en passant de 1402 il y a cinq ans à 84570 l'année dernière.

Et cette augmentation est aussi valable pour la puissance installée : de 9,436 MW à plus de 2300 MW. Il y a aujourd'hui dans la péninsule 52 millions de panneaux solaires installés, soit plus ou moins un par habitant. Mais si le nombre de cellules photovoltaïques augmente, le nombre de panneaux, qui cessent de fonctionner après une vie moyenne de 20-25 ans et qu'il faut recycler, augmente aussi. Dans les dernières années seulement, il y a eu près de 50 mille panneaux solaires desinstallés. Jusqu'à présent, ils étaient envoyés en Allemagne, où se trouvait l'unique centre capable de gérer ces déchets, et de recycler les matières premières importantes comme le silicium, le verre et l'aluminium. Grace à Ecolight et avec la collaboration de SeVal Divisione Ecologia et du Centro Servizi Raee, l'Italie pourra recycler ces matières premières et éliminer les substances non réutilisables, dangereuses pour l'homme, comme le tellure de cadmium.

Pour en savoir plus...

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Les missions du référent laïcité ont été précisées

Les missions du référent laïcité ont été précisées

Créé par la loi Séparatisme du 24 août 2021, un référent laïcité doit être présent dans chaque collectivité territoriale. Ses missions ont été précisées par décret du 23 décembre.La loi confortant le respect des principes de...

18/01/2022 | Ressources humaines
Osez la parité !

Osez la parité !

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

Les marches publics s’invitent dans la campagne présidentielle (chronique des marchés publics n°10)

Les marches publics s’invitent dans la campagne présidentielle (chronique des marchés publics n°10)

Plus d'articles