Communauté d'agglomération de l'Albigeois : des plateformes collaboratives de mutualisation.

La Rédaction

Sujets relatifs :

 La communauté d'agglomération de l'Albigeois a créé 5 plateformes collaboratives afin de mutualiser les services supports des 17 communes .

 La communauté d'agglomération (CA) de l'Albigeois (17 communes - 445 agents) voulait rendre opérationnels les services de son intercommunalité au meilleur coût. Elle a choisi de mutualiser les fonctions supports à partir de plateformes collaboratives.

Le cadrage politique visait une transparence et une neutralité financière des transferts pour une efficacité et une rationalité optimales des organisations. La mise en commun des services a démarré début 2010 à l'occasion d'une deuxième vague de transferts de compétences vers La CA.

Cinq plateformes autonomes collaboratives ont été créées pour animer les fonctions mutualisées : finances - budget / affaires juridiques / ressources humaines / marchés publics / systèmes informatiques.

Chaque plateforme qui est animée par 2 DGS référents s'appuie sur un réseau de managers et reste supervisée par un comité de pilotage composé d'élus. Elle intègre 30 à 40 experts dans des domaines parfois spécifiques (achat, assurances ...).

La démarche a nécessité en amont un vrai travail de cartographie des emplois et des compétences pour identifier les expertises des agents. Les 17 communes partagent aujourd'hui leurs moyens fonctionnels mais le personnel demeure agent de sa collectivité d'origine.

Cette mutualisation des ressources fonctionnelles expérimentée depuis début 2010 repose sur un travail collégial des DGS du territoire. C'est une administration fonctionnelle et une culture commune qui se construisent progressivement tout en prenant en compte les spécificités et possibilités de chaque collectivité.

Contact :
Communauté d'agglomération de l'Albigeois.
Tél. 05 63 45 72 47
(Pour en savoir plus : La Gazette du 9 janvier 2012).
(http://www.lagazettedescommunes.com)

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles