On nous trompe sur le montant des dépenses consacrées à la dépendance
Suite aux propositions de Monsieur François Hollande en matière d'aides à la « dépendance », Madame Roselyne Bachelot déclare dans un communiqué de presse :
"L'Etat et les collectivités locales consacrent déjà 25 milliards d'euros à la prise en charge de la dépendance. Les crédits de l'assurance maladie destinés aux personnes âgées dépendantes ont augmenté de 75% depuis 2007",
C'est faux ! Ces 25 milliards englobent les dépenses de santé prises en charge par la sécurité sociale et qui ne correspondent pas à l'accompagnement de la dépendance (médecine de ville, hospitalisation...). Le montant réel de l'accompagnement de « la dépendance » est d'environ 10 milliards dont 5,5 milliards consacrés à l'aide personnalisée à l'autonomie (APA).
Si l'on joue le jeu de considérer les dépenses liées à la maladie comme une prise en charge de la dépendance, alors exigeons de nous donner les chiffres du coût de la dépendance pour toutes les catégories de la population, de la petite enfance au grand âge, quel que soit le handicap !
Les familles demandent la totale transparence des chiffres sur un sujet pour lequel l'ensemble des français va aussi devoir se positionner le 22 avril.
FNAPAEF
Joëlle LE GALL Présidente 06 61 46 02 43
Claudette BRIALIX Vice Présidente 02 54 27 30 22
Marc REYBAUD vice Président 02 43 53 21 45