© Adobestock
Comment envisager le monde de demain avec une comptabilité d'hier ? Loin d'une vision technique de l'exercice comptable, les collectivités sont de plus en plus nombreuses à travailler à élaborer des outils qui permettent de rendre compte de l'impact environnemental et humain de nos politiques publiques.
Et si l’on s’inspirait de la manière dont on préserve nos capitaux financiers, pour préserver nos capitaux naturels et humains ? C’est la philosophie développée par ceux qui se penchent sur ce nouvel outil en cours de développement : la comptabilité environnementale.
Partant du principe que la dette créée par nos actions sur l’environnement n’est jamais intégrée dans les comptes alors qu’elle existe bel et bien, certaines collectivités, accompagnées de chercheurs, réfléchissent à un moyen d’être plus juste dans leurs comptes. Et assument enfin que la comptabilité est loin d’être un outil neutre.
Identifier les actions et les acteurs générateurs de dette environnementale, c’est aussi déployer un outil qui permet de parler un même langage et de disposer d’un levier pour négocier des changements de comportements sur le long terme, grâce au pouvoir des chiffres.