Conflit d'intérêt

La Rédaction

Sujets relatifs :

Un pouvoir adjudicateur qui élimine une offre par principe et sans l'examiner, en le justifiant par le fait que le président de la société a des liens avec une conseillère municipale qui a participé au vote de la délibération lançant la procédure porte atteinte au libre accès à la commande publique.

En l'espèce, la commune de Saint-Maur-des-Fossés a lancé, le 30 août 2011, une procédure d'appels d'offres ouvert pour la passation d'un marché de travaux portant sur l'amélioration de son réseau d'eau potable. Elle a informé la société Bâtiment Industrie Réseaux, qui s'était portée candidate à l'attribution du marché, que son offre avait été rejetée sans être examinée au motif que cette société avait des liens avec un des membres du conseil municipal.
Mme Valérie A, conseillère municipale de Saint-Maur-des-Fossés déléguée à l'urbanisme, avait un lien de parenté avec le président de la société Bâtiment Industrie Réseaux. Elle était actionnaire de cette société et avait participé à la délibération du conseil municipal autorisant le lancement de la procédure de passation du marché.
Mais le Conseil d'Etat constate qu'à ce stade de la délibération, la procédure n'avait pas encore été organisée et les soumissionnaires n'étaient pas connus. D'autre part, Mme A n'avait pas siégé à la commission d'appel d'offres et n'avait pris aucune part dans le choix de l'entreprise attributaire.
En éliminant par principe l'offre de la société, le pouvoir adjudicateur a méconnu le principe de libre accès à la commande publique et manqué à ses obligations de mise en concurrence.

Pour en savoir plus :

CE, 9 mai 2012, commune de Saint-Maur-des-Fossés, n°355756

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

À Marseille, entre la ville et la métropole, c’est le printemps

À Marseille, entre la ville et la métropole, c’est le printemps

La métropole Aix-Marseille-Provence et la ville de Marseille ont bien compris que la loi 3DS avait été faite un peu pour elles : avant la fin de l’année 2022, elles ont signé un accord sur la gestion de l’espace public. Et pour...

21/03/2023 |
Nationalisation (ou renationalisation) d’EDF : leurre  ou réalité ?

Nationalisation (ou renationalisation) d’EDF : leurre  ou réalité ?

Démarches administratives dématérialisées : où en est-on côté usager ?

Infographie

Démarches administratives dématérialisées : où en est-on côté usager ?

Éditorial : l'heure des choix

Éditorial : l'heure des choix

Plus d'articles