Conflit d'intérêt

La Rédaction

Sujets relatifs :

Un pouvoir adjudicateur qui élimine une offre par principe et sans l'examiner, en le justifiant par le fait que le président de la société a des liens avec une conseillère municipale qui a participé au vote de la délibération lançant la procédure porte atteinte au libre accès à la commande publique.

En l'espèce, la commune de Saint-Maur-des-Fossés a lancé, le 30 août 2011, une procédure d'appels d'offres ouvert pour la passation d'un marché de travaux portant sur l'amélioration de son réseau d'eau potable. Elle a informé la société Bâtiment Industrie Réseaux, qui s'était portée candidate à l'attribution du marché, que son offre avait été rejetée sans être examinée au motif que cette société avait des liens avec un des membres du conseil municipal.
Mme Valérie A, conseillère municipale de Saint-Maur-des-Fossés déléguée à l'urbanisme, avait un lien de parenté avec le président de la société Bâtiment Industrie Réseaux. Elle était actionnaire de cette société et avait participé à la délibération du conseil municipal autorisant le lancement de la procédure de passation du marché.
Mais le Conseil d'Etat constate qu'à ce stade de la délibération, la procédure n'avait pas encore été organisée et les soumissionnaires n'étaient pas connus. D'autre part, Mme A n'avait pas siégé à la commission d'appel d'offres et n'avait pris aucune part dans le choix de l'entreprise attributaire.
En éliminant par principe l'offre de la société, le pouvoir adjudicateur a méconnu le principe de libre accès à la commande publique et manqué à ses obligations de mise en concurrence.

Pour en savoir plus :

CE, 9 mai 2012, commune de Saint-Maur-des-Fossés, n°355756

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Hervé Maurey : "sur le ferroviaire, l’État n’a pas de vision stratégique "

Hervé Maurey : "sur le ferroviaire, l’État n’a pas de vision stratégique "

Les sénateurs Hervé Maurey et Stéphane Sautarel ont récemment présenté les conclusions de leur rapport : « Comment remettre la SNCF sur rail ? Modèle économique de la SNCF et du système ferroviaire : il est grand temps...

02/05/2022 |
Éditorial : Nouveau monde, vieilles idées

Éditorial : Nouveau monde, vieilles idées

À lire: faut-il quitter les réseaux sociaux ?

À lire: faut-il quitter les réseaux sociaux ?

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'avril 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'avril 2022

Plus d'articles