Contraception : impact de la campagne 2011

La Rédaction

Sujets relatifs :

Menée à l'automne dernier, la dernière campagne de l'Inpes sur la contraception interpellait les femmes sur l'adéquation de leur contraception - et plus particulièrement de la pilule - à leur situation personnelle, tout en rappelant la diversité des méthodes contraceptives.
Afin de mesurer l'impact de la campagne, un post-test en ligne a été mené auprès de 1 499 femmes et de 494 hommes âgés de 20 à 34 ans. Il montre notamment que le moyen de contraception le plus utilisé est la pilule - citée par 64,8 % des femmes interrogées -, suivie du préservatif masculin (14 %) et du dispositif intra-utérin (10 %). Et selon cette étude, la plupart des sondées (91 %) se déclarent très satisfaites ou plutôt satisfaites de leur contraception. Un chiffre qui atteint 94 % chez celles qui ont opté pour la pilule, même si 23 % d'entre elles disent l'oublier au moins une fois par mois.
La majorité des sondés ont apprécié la campagne, en particulier les femmes de 20-24 ans (86 %) et celles sous pilule (84 %). Elles l'ont jugée claire et facile à comprendre. Parmi celles qui oublient leur pilule au moins une fois par mois, 51 % considèrent qu'elle apporte de nouvelles informations.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

On sait ce qu’il faut faire pour engager la transition climatique. On sait moins comment payer l’effort colossal qui est devant nous. Un des enjeux majeurs, sera notre capacité à réformer en profondeur notre appareil fiscal. Ça...

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Tourisme = prime time + CSP+

Tourisme = prime time + CSP+

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

Plus d'articles