Contrats de plan Etat-Régions : cinq priorités

La Rédaction

Sujets relatifs :

Jean-Marc Ayrault propose de renforcer la "dimension stratégique" des contrats de plan État-Régions en les concentrant pour la période 2014-2020 sur cinq priorités représentant des secteurs d'avenir, dans une lettre adressée mardi aux présidents de Régions.

Un véritable partenariat
Dans ce courrier mentionné par Le Monde daté de jeudi, le Premier ministre insiste sur sa volonté de faire de ces contrats "un véritable partenariat entre l'État, les régions et les autres niveaux de collectivités territoriales" et d'en faire un outil de "mise en cohérence de l'action publique" et "non (...) une simple négociation financière".
Jean-Marc Ayrault "souhaite que les futurs contrats se caractérisent par une dimension stratégique fortement accrue par rapport à la génération 2007-2013". Plutôt que de "disperser les efforts", il "propose" de retenir "cinq thématiques": "enseignement supérieur, recherche et innovation; filières d'avenir et usine du future; mobilité intermodale", c'est-à-dire l'ensemble des moyens de transport; "couverture du territoire en très haut débit et développement des usages du numérique" et enfin "transition écologique et énergétique".
De tels choix, observe-t-il, auraient une "cohérence avec le pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi" présenté en novembre 2012. "L'emploi, qui est et doit rester notre priorité à tous, pourra être traité de façon transversale dans ces différentes thématiques", précise-t-il.

Effort particulier pour les territoires fragilisés
Le Premier ministre souhaite que les contrats de plan prévoient "un effort particulier" pour des "territoires très fragilisés par des restructurations importantes".
Compte-tenu du temps nécessaire à la mise au point de ces plans d'action, Jean-Marc Ayrault dit "envisager une signature des contrats à l'été 2014", mais souhaite que le volet sur les transports (mobilité intermodale) soit prêt "d'ici la fin de l'année 2013". Il souhaite enfin aborder ce sujet directement avec les présidents de région à une date qui pourrait être le 11 septembre prochain.
L'initiative de M. Ayrault s'inscrit dans la volonté de l'exécutif de nouer avec l'ensemble des collectivités territoriales un "pacte de confiance et de responsabilité", alors que la réforme gouvernementale de la décentralisation peine à convaincre les élus locaux de la majorité. L'Association des régions de France (ARF), dirigée par Alain Rousset (PS, Aquitaine) a porté un jugement "mitigé" sur le projet de loi sur "la modernisation de l'action publique territoriale", adopté le 23 juillet à l'Assemblée nationale et voté auparavant par le Sénat. La quasi-totalité des conseils régionaux est gérée par la gauche.
CC/AFP

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

À Marseille, entre la ville et la métropole, c’est le printemps

À Marseille, entre la ville et la métropole, c’est le printemps

La métropole Aix-Marseille-Provence et la ville de Marseille ont bien compris que la loi 3DS avait été faite un peu pour elles : avant la fin de l’année 2022, elles ont signé un accord sur la gestion de l’espace public. Et pour...

21/03/2023 |
Nationalisation (ou renationalisation) d’EDF : leurre  ou réalité ?

Nationalisation (ou renationalisation) d’EDF : leurre  ou réalité ?

Démarches administratives dématérialisées : où en est-on côté usager ?

Infographie

Démarches administratives dématérialisées : où en est-on côté usager ?

Éditorial : l'heure des choix

Éditorial : l'heure des choix

Plus d'articles