Copie piégée

La Rédaction

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Constatant que bon nombre de ses élèves recopiaient sans les digérer des éléments issus de Wikipédia ou de sites de corrigés de devoirs, un enseignant a décidé de piéger ses élèves pour leur faire prendre conscience de la nécessité de recouper ses sources et de comprendre ce qu'on lit en ligne.

Il a laissé un peu partout sur le Net de fausses informations sur la vie et l'oeuvre d'un obscur poète du XVIIè siècle à propos duquel il a donné un devoir à ses élèves. Wikipédia, sites spécialisés en devoirs scolaires, forums... rien n'a été laissé au hasard par l'enseignant, prenant tout à tour la casquette du docte professeur ou de l'élève candide. Ca n'a pas manqué, il a retrouvé, parfois telles quelles, les phrases qu'il avait lui-même écrites. Ce qui lui a donné l'occasion, lors de la correction du devoir, de rappeler aux élèves quelques fondamentaux sur la recherche documentaire et le travail personnel.

Que penser de l'expérience relatée par cet enseignant en lettres ? Sur ce qu'il a voulu démontrer aux élèves, je lui donne mille fois raison : oui, il faut être prudent, oui il faut recouper ses sources, oui il ne sert à rien de recracher tel quel ce qu'on n'a pas compris, et en plus ça se voit... Je reste beaucoup plus sceptique quant à la méthode, qui relève tout de même de la tromperie : l'enseignant ayant "trollé" plusieurs sources, laissons le bénéfice du doute aux élèves qui ont sans doute fait la démarche de recouper leurs informations. Informations bien maigre par ailleurs, puisque ledit auteur n'avait pas particulièrement fait l'objet d'études approfondies, du moins sur le web grand public, abordable pour des élèves de première. Ils ont donc rédigé leur devoir avec ce qu'ils ont trouvé et s'avérait être la plupart du temps les élucubrations de leur enseignant.

Je vous encourage à lire le long billet de David Monniaux au sujet de la démarche de l'enseignant. Il y met en cause la méthode employée et rappelle utilement quelques éléments basiques quant à ce qui motive et intéresse les élèves. Il insiste par ailleurs sur le fonctionnement même du système scolaire français, qui encourage le conformisme et n'incite pas les élèves à faire preuve de réflexion personnelle et d'originalité.

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