Corse : encore un PLU annulé

La Rédaction

Sujets relatifs :

Le Plan local d'urbanisme de Serra-di-Ferro (Corse-du-Sud) a été intégralement annulé par le tribunal administratif de Bastia. La juridiction reproche au document adopté par la commune en mars 2010 d'aller à l'encontre du schéma d'aménagement de la Corse de 1992. Ainsi, le PLU de Serra-di-Ferro favoriserait, selon le TA, l'extension urbaine dans des zones d'habitat diffus et éloignées des agglomérations et prévoierait des constructions dans des zones proches du rivage ou sur le littoral. Le tribunal pointe également le non-respect des espaces remarquables que sont les plages de Porto-Pollo et Cupabia, et l'extension de constructions existantes dans un secteur composé de terres à forte potentialité agricole.
« Ce Plu rendait constructible près de 450 hectares d'espaces naturels et agricoles, alors même que la commune compte déjà 75% de résidences secondaires, ce qui constitue l'un des pourcentages les plus élevés de Corse», a commenté l'association de protection de l'environnement U Levante, qui avait attaqué le document d'urbanisme avec une autre association, le Garde, et la Chambre d'agriculture de Corse-du-Sud.
Le tribunal administratif de Bastia avait déjà prononcé l'annulation du Plu de Porto-Vecchio en mai, les communes de Bonifacio, Sartène et Olmeto, toutes situées en Corse-du-Sud, ayant connu le même sort.
Source : AFP / La Quotidienne

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Richard Lioger : "Il faudrait créer un Pinel étudiant"

Interview

Richard Lioger : "Il faudrait créer un Pinel étudiant"

Le député Richard Lioger (LReM), avec David Corceiro (MoDem), a récemment remis un rapport d’information pointant l’insuffisance de l’offre de logements pour les étudiants et plus généralement pour les jeunes. Ce rapport, « Le...

21/01/2022 | JeunesseActus
Les missions du référent laïcité ont été précisées

Les missions du référent laïcité ont été précisées

Osez la parité !

Osez la parité !

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

Plus d'articles