Le Plan local d'urbanisme de Serra-di-Ferro (Corse-du-Sud) a été intégralement annulé par le tribunal administratif de Bastia. La juridiction reproche au document adopté par la commune en mars 2010 d'aller à l'encontre du schéma d'aménagement de la Corse de 1992. Ainsi, le PLU de Serra-di-Ferro favoriserait, selon le TA, l'extension urbaine dans des zones d'habitat diffus et éloignées des agglomérations et prévoierait des constructions dans des zones proches du rivage ou sur le littoral. Le tribunal pointe également le non-respect des espaces remarquables que sont les plages de Porto-Pollo et Cupabia, et l'extension de constructions existantes dans un secteur composé de terres à forte potentialité agricole.
« Ce Plu rendait constructible près de 450 hectares d'espaces naturels et agricoles, alors même que la commune compte déjà 75% de résidences secondaires, ce qui constitue l'un des pourcentages les plus élevés de Corse», a commenté l'association de protection de l'environnement U Levante, qui avait attaqué le document d'urbanisme avec une autre association, le Garde, et la Chambre d'agriculture de Corse-du-Sud.
Le tribunal administratif de Bastia avait déjà prononcé l'annulation du Plu de Porto-Vecchio en mai, les communes de Bonifacio, Sartène et Olmeto, toutes situées en Corse-du-Sud, ayant connu le même sort.
Source : AFP / La Quotidienne
Corse : encore un PLU annulé
Nous vous recommandons
Infographie
Qu'ont voté les territoriaux à la dernière présidentielle ?
Un an et demi déjà. Alors que les territoriaux étaient traditionnellement plutôt modérés, on les a découvert davantage attirés par les extrêmes. Détails en images et en chiffres de tendances...