Culture pour tous

La Rédaction

Sujets relatifs :

Alors que la France en est encore à pinailler sur la création d'un droit voisin pour taxer les liens hypertextes pointant vers une vieille presse moribonde, l'initiative du Rijksmuseum d'Amsterdam apporte une vraie bouffée d'oxygène ! Non content de proposer une visite virtuelle de ses collections en haute définition, le musée encourage la réutilisation de ces oeuvres à l'aide d'un site dédié (Rijksstudio). Les internautes peuvent télécharger les photos des oeuvres, en sauvegarder tout ou partie et en faire à peu près tout ce qu'ils veulent. Il est évidemment possible de commander des impressions sur divers supports à partir du site, site qui met également à disposition des professionnels une API leur permettant d'utiliser les oeuvres du Rijksmuseum pour personnaliser leurs produits. Il y a plusieurs façon d'accéder aux oeuvres : par mots-clefs, en se laissant porter par l'outil d'exploration des collections ou, plus original, grâce à la palette de couleurs qui accompagne chaque oeuvre et chaque liste de résultats (outil "refine").

A lire également : "Tout ce qui fait sens dans notre existence est gratuit", interview du philosophe Jean-Louis Sagot-Duvauroux sur Terra Eco.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

On sait ce qu’il faut faire pour engager la transition climatique. On sait moins comment payer l’effort colossal qui est devant nous. Un des enjeux majeurs, sera notre capacité à réformer en profondeur notre appareil fiscal. Ça...

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Tourisme = prime time + CSP+

Tourisme = prime time + CSP+

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

Plus d'articles